Film soutenu

Quelle folie

Réalisé par Diego Governatori

Aurélien est un ami très proche, atteint du syndrome autistique d’Asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Au-delà de ce que l’autisme peut expliquer, au-delà aussi des hypothèses que je pourrais formuler, il est un témoignage à son propos qui m’intéresse vivement : le sien. Comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t-il, se vit-il ?

 

 

 

Informations

Année : 2018

Durée : 87 mn

Pays de production : France

Production : Les films Hatari

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Aurélie Solle, LES YEUX DOC - BPI

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Filmer la pensée, la laisser dérouler, c’est ce que parvient à faire Diego Governatori dans ce face à face avec son ami Aurélien atteint d’un syndrome autistique Asperger. Il y a le flux, l’image, le dialogue entre le filmeur et le filmé qui convergent pour élaborer peu à peu ce discours intérieur. Que se trame-t-il dans son cerveau ? Par quoi est-il traversé ? C’est peut-être là l’essentiel et la réussite du film : nous donner accès à ce qui est d’habitude tu et camouflé. Nous devenons spectateur et découvreur de ce qu’Aurélien tente de mettre en mots. Le flot de paroles pourrait provoquer une certaine lassitude et pourtant il y a un vrai intérêt à suivre le mécanisme du décalage et de la différence, ainsi que les efforts pour parvenir à tendre vers une certaine normalité. Et quand les deux protagonistes se retrouvent à Pampelune, pour sans doute illustrer la solitude au milieu de la foule, ce n’est pas un décor qui est ici filmé mais un paysage intérieur bien plus difficile à capter. Avec ce film, Diego Governatori parvient à rendre visible l’angle mort et nous ancrer dans ce territoire à la fois inconnu et attachant.

25 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2024 - CINÉMA LE GRAND BLEU (Bretagne / CARHAIX)

Programmé par : Lemaitre Hortense, TY FILMS (Bretagne / MELLIONNEC)

Cycle : Ciné-Rencontres composé de 2 films et 2 événements

Projection Mois du doc 2022 - BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE PARIS OUEST LA DÉFENSE SCD (Île-de-France / NANTERRE)

Programmé par : Simon Agnès, ( / )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Diego Governatori

    La projection du film sera ensuite suivie par une rencontre avec le réalisateur Diego Governatori.

Projection Mois du doc 2021 - Pôle XXI (Centre-Val de Loire / Lussault sur Loire)

Programmé par : Le Roux Marianne, Pôle XXI (Centre-Val de Loire / Lussault sur Loire)

Modalités de diffusion

Pour le réseau culturel français à l'étranger

Catalogue de l'Institut français

Le film sera disponible au catalogue de l'Institut français pour le Mois du doc 2019. Informations à venir.

pour les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale. Contact : idccnc.fr (idc[at]cnc[dot]fr)

Producteur du film

LES FILMS HATARI

matthias.ferrongmail.com (matthias[dot]ferron[at]gmail[dot]com) +33.607639182 

Date de mise à jour :