Film soutenu

Radiograph of a Family

Réalisé par Firouzeh Khosrovani

La fille d'un père séculier et d'une mère pieuse raconte comment elles coexistent sous un même toit. À travers des photos et des conversations fictives, nous découvrons le changement de la famille au cours des années de révolution en Iran. En utilisant sa propre enfance comme centre du récit, l'auteur nous fait assister à la lutte de pouvoir entre sa mère et son père. Pendant la révolution, leur appartement moderne – décoré avec un art audacieux du père – se transforme progressivement en un espace morne et vide entre les mains de la mère religieuse. Tel un diorama, la maison familiale reflète les événements politiques de l'époque. L’histoire de la famille devient une métaphore centrale, dépeignant le puzzle intrigant qui constitue l’identité iranienne moderne.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Peyman Yazdanian

Informations

Année : 2020

Durée : 82 mn

Pays de production : Norvège, Iran, Suisse

Production : Antipode Films As

Distinctions

2020 : IDFA - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - Prix du meilleur long métrage documentaire

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU RHÔNE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Firouzeh Khosrovani réalise un film proposant une radiographie familiale laissant pointer sous l’intimité de l’histoire de ses parents, 50 années d’une histoire plus universelle, celle d’un pays, l’Iran, et de ses rapports au monde.

Le centre de cette histoire s’écrit et se vit dans un appartement iranien qui évolue au fil du récit et des événements, au fur et à mesure des évolutions du couple.

Images d’archives, photographies familiales se superposent aux dialogues, joués, de ses parents et au récit. Le père est un homme épris de culture et complètement adapté à la vie occidentale où il poursuit des études de radiologie. La mère, issue d’une famille très pieuse ne s’adapte pas en Europe. Après la naissance de leur fille, la famille retourne vivre en Iran dans ce bel appartement.

Peu de temps après la révolution islamique éclate et tout change… Pendant que sa mère devient une militante religieuse au service de la Révolution, dirige une école, suit une formation militaire pendant la guerre Iran-Irak, son père écoute Bach sur un fauteuil dans sa maison…

Pour traduire cette transformation dans le couple, ces projets de vie irréconciliables, les vues de l’appartement montrent un univers qui change : des tableaux disparaissent, le lit conjugal se sépare, le décor devient minimal limité aux tapis de prière… Un film lumineux, précieux et profondément politique !

3 projection(s) organisée(s) TEST

Projection Mois du doc 2021 - Chromatique (Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon)

Programmé par : Bazin Pascale, FESTIVAL INTERFÉRENCES (Auvergne-Rhône-Alpes / LYON)

Cycle : Ce qui se transmet composé de 10 films et 8 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Un conte persan

    La modernité et ses paillettes, aux prises avec un retour du religieux "imposé", ne mettent-ils pas à l'épreuve des modes de vies entrelacées dans nos convictions les plus profondes mais parfois les plus fragiles ?

Modalités de diffusion

Distributeur

TASKOVSKI FILMS

salestftaskovskifilms.com

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Date de mise à jour :