Film soutenu

Random Patrol

Réalisé par Yohan Guignard

Faire régner l’ordre, c’est la mission de Matt, policier dans une banlieue d’Oklahoma-City aux États-Unis. Tous les matins il prend sa voiture pour patrouiller dans la ville. Tous les matins, il appréhende les interpellations à venir et se questionne sur ce que ce métier a fait de lui.

 

(Crédit photographique : L'Endroit-Yohan Guignard)

Compositeur-trice de la musique originale du film
Gaspar Claus

Informations

Année : 2020

Durée : 30 mn

Pays de production : France

Production : L'Endroit

Distinctions

2021 : Cinéma du réel, Prix du court métrage 2021 : Festival Côté Court de Pantin

 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Stéphane Miette, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE SEINE ET MARNE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Yohan Guignard embarque sa caméra à bord du SUV d’un policier patrouilleur d’Oklahoma city. Le film commence sur la phrase « Is today will be the day ? » (« Est-ce aujourd’hui que je vais me faire tuer ? ») : le ton du film est donné. Derrière le cliché de la grosse voiture, de l’uniforme, des lunettes noires, il y a un homme avec ses failles, ses contradictions, ses peurs. Solitaire et isolé dans sa voiture, il s’interroge sur ce que son métier a fait de lui, un homme paranoïaque au milieu d’une population en colère contre la police et l’homme blanc. Les 30 minutes que durent le film sont un montage des images tournées depuis l’intérieur de la voiture, cadre serré qui renforce le sentiment de huis-clos et entraîne nécessairement une proximité avec le personnage du film. Le réalisateur aime à explorer ce qu’il appelle les « virilités défaillantes » et ce qu’elles disent de la société, chantier déjà entamé quand il a filmé des rugbymen amateurs.

Prix du court-métrage au Cinéma du Réel 2021

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

24 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2021 - MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (Grand Est / REIMS)

Programmé par : LAMY Sophie, Médiathèque Jean Falala (Grand Est / REIMS)

Cycle : Le Cinéma du réel en circulation 2021 composé de 71 films et 32 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Viva doc ! : Cinéma du réel

    Forte d’un partenariat avec le festival Cinéma du réelet la Cinémathèque du documentaire, et toujours soucieuse de faire découvrir de nouvelles formes de cinéma, la Bibliothèque de Reims vous permet de découvrir, dans le cadre de ses projections mensuelles « Viva doc !», dans l’auditorium de la médiathèque Jean Falala, le samedi 18 septembre à 14h30, trois courts métrages documentaires singuliers qui vous feront voir le monde autrement.

    Nightvision de Clara Claus (France, 2020, 37 min.) Clara filme son quotidien solitaire chez un photographe qu’elle assiste dans les Hamptons, près de New York. Dans cette maison au bord d’un lac, sur des enregistrements de vidéo surveillance elle découvre la présence d’un homme qui vient, la nuit tombée, l’observer par les fenêtres. Notre avis : Le spectateur éprouve un troublant sentiment d’angoisse face à cette étrange expérience cinématographique où le fantasme côtoie la réalité. Le monde de Clara Claus est un monde peuplé de fantômes qui nous renvoie à notre propre solitude.

    Random Patrol de Yohan Guignard (France, 2020, 30 min.) Faire régner l’ordre, c’est la mission de Matt, policier dans une banlieue d’Oklahoma City aux États-Unis. Tous les matins, il prend sa voiture pour patrouiller dans la ville. Tous les matins, il appréhende les interpellations à venir et se questionne sur ce que ce métier a fait de lui. Notre avis : En suivant ce policier américain lors de ses patrouilles, Yohan Guignard fait le portrait d’un homme fatigué qui essaie de rester digne malgré la tristesse du quotidien dans lequel il s’est enfermé.

    Silabario de Marine de Contes (France, 2021, 12 min.)Une île, un poème, un rêve. Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo. Silabario raconte l’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé de l’île de la Gomera. Notre avis : Un film ethnologique filmé comme un poème filmique où les corps prennent place dans des paysages magnifiquement filmés à hauteur d’oiseau. Le spectateur est alors saisi par le mystère dégagé par ce langage secret qui nous rappelle notre lien profond avec la nature.

     

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Contact : Aurélie Solle aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70 

Pour toutes les structures

Contact pour les diffusions non commerciales: Stéphane Kahn / s.kahnagencecm.com (s[dot]kahn[at]agencecm[dot]com) / 01 44 69 26 63

Contact pour les cinémas: Amélie Depardon / a.depardonagencecm.com / 01 44 69 26 62

Distributeur

L' Endroit

contactlendroit-films.com (contact[at]lendroit-films[dot]com)

Date de mise à jour :