Film soutenu

Random Patrol

Réalisé par Yohan Guignard

Faire régner l’ordre, c’est la mission de Matt, policier dans une banlieue d’Oklahoma-City aux États-Unis. Tous les matins il prend sa voiture pour patrouiller dans la ville. Tous les matins, il appréhende les interpellations à venir et se questionne sur ce que ce métier a fait de lui.

 

(Crédit photographique : L'Endroit-Yohan Guignard)

Compositeur-trice de la musique originale du film
Gaspar Claus

Informations

Année : 2020

Durée : 30 mn

Pays de production : France

Production : L'Endroit

Distinctions

2021 : Cinéma du réel, Prix du court métrage 2021 : Festival Côté Court de Pantin

 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Stéphane Miette, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE SEINE ET MARNE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Yohan Guignard embarque sa caméra à bord du SUV d’un policier patrouilleur d’Oklahoma city. Le film commence sur la phrase « Is today will be the day ? » (« Est-ce aujourd’hui que je vais me faire tuer ? ») : le ton du film est donné. Derrière le cliché de la grosse voiture, de l’uniforme, des lunettes noires, il y a un homme avec ses failles, ses contradictions, ses peurs. Solitaire et isolé dans sa voiture, il s’interroge sur ce que son métier a fait de lui, un homme paranoïaque au milieu d’une population en colère contre la police et l’homme blanc. Les 30 minutes que durent le film sont un montage des images tournées depuis l’intérieur de la voiture, cadre serré qui renforce le sentiment de huis-clos et entraîne nécessairement une proximité avec le personnage du film. Le réalisateur aime à explorer ce qu’il appelle les « virilités défaillantes » et ce qu’elles disent de la société, chantier déjà entamé quand il a filmé des rugbymen amateurs.

Prix du court-métrage au Cinéma du Réel 2021

16 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2021 - MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (Grand Est / REIMS)

Programmé par : LAMY Sophie, MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA (Grand Est / REIMS)

Cycle : Le Cinéma du réel en circulation 2021 composé de 56 films et 26 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Viva doc ! vous propose une sélection de trois courts métrages documentaires inédits issue de la programmation du 43ème Festival du cinéma documentaire « Cinéma du réel » qui a eu lieu du 12 au 21 mars 2021 au Centre Pompidou à Paris.

    Dans cette sélection unique en son genre, « Nightvision », proche du film expérimental, vous emmènera dans le monde aussi réel que fantasmé de la réalisatrice Clara Claus qui se retrouve surveillée par son étrange voisin alors qu’elle est seule dans les Hamptons. « Random patrol » et « Silabario » relèvent plus, quant à eux, de l’étude anthropologique et poétique de l’homme en nous plongeant dans la vie d’un policier de la banlieue d’Oklahoma City aux Etats-Unis et sur l’île de Gomera aux Canaries où résonne encore le  silbo, langage sifflé.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Contact : Aurélie Solle aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 

Pour toutes les structures

Contact pour les diffusions non commerciales: Stéphane Kahn / s.kahnagencecm.com<!--class="spamspan" tabindex="-1"--> / 01 44 69 26 63

Contact pour les cinémas: Amélie Depardon / a.depardonagencecm.com / 01 44 69 26 62

Date de mise à jour :