Réponses de femmes (Notre corps, notre sexe)

Réalisé par Agnès Varda

Sur un fond blanc, des femmes disposées en rang à la manière d'une photo de classe prennent successivement la parole. Elles dénoncent le conditionnement que leur impose dès l'enfance une société machiste et revendiquent le droit d'exister en tant qu'individus à part entière. Ce cinétract militant est représentatif de la violence de la revendication féministe dans les années 1970.

Année : 1977

Production : Ciné-Tamaris

Projection Mois du doc 2019 - Cinéma Le Cristal (Auvergne-Rhône-Alpes / Aurillac)

Programmé par : Segura Julien, Médiathèque du Bassin d'Aurillac (Auvergne-Rhône-Alpes / Aurillac)

Cycle : VARDA ! ET VOUS ? composé de 8 films et 5 événements

La veille de la séance, mercredi 27 novembre, de 14h à 16h, l'association "Peuple et Culture Cantal" propose, à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac, un atelier de découverte du cinéma documentaire :

Qu’est-ce qu’un film documentaire ? C'est la réalité ? Comment ça se construit ? la musique, les images, les textes et les sons… Où s’arrête le documentaire et où commence la fiction ? Autant de questions que nous tenterons de défricher au cours de ces deux heures d’atelier. En alternant visionnages de courts-métrages ou d’extraits de films (documentaires et de fiction), jeux de lecture d’images et discussions, le tout en s’amusant. Et vous verrez qu'un film documentaire n'est pas forcément triste ou ennuyant, mais qu'il peut être palpitant, réjouissant, percutant !

Atelier sur inscription (15 participants) : 04 71 46 86 36 – de 11 à 15 ans (et plus si affinité)