Cycle Mois du doc 2019

VARDA ! ET VOUS ?

Cycle programmé par Julien Segura, MÉDIATHÈQUE DU BASSIN D'AURILLAC dans le cadre du Mois du doc 2019

Comme dirait l’autre, on a tous quelque chose en nous d’Agnès Varda… Alors ravivons ces choses, en revoyant certains de ses films documentaires, et en découvrant peut-être d’autres… et puis en discutant ensemble, avec un peu de la finesse et de l’espièglerie dont elle savait user avec maestria. Et avec quelques sympathiques intervenants : critique de cinéma, restaurateur, herbaliste, naturaliste, directeur artistique en art urbain...

Nous irons à rebours, à contre-temps ou à rebrousse-poil (son chat, Nini, n’apprécierait guère…) ; nous vous proposons pour cela une petite programmation antéchronologique (ça ne fait pas mal, promis), en commençant par un film sorti dans les années 2000, pour finir en 1980. Enfin, presque… car comme Agnès Varda, on essaiera de jouer avec l’ordre…

Dans ce cycle

  • 8 films
  • 5 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 7 novembre 2019 à 20h30 - CINÉMA LE CRISTAL (Auvergne-Rhône-Alpes, AURILLAC)

  • Cette séance était accompagnée

    A l’issue du film se tiendra un échange avec Charlotte Garson, critique de cinéma, membre du conseil de rédaction de la revue "Images documentaires" et directrice des pages cinéma de la revue "Etudes". Charlotte Garson intervient également sur France Culture (La Dispute et Plan large). Elle anime un ciné-club mensuel au Centre des arts d'Enghien les Bains et un autre à Ris Orangis.

Projection : 14 novembre 2019 à 20h30 - CINÉMA LE CRISTAL (Auvergne-Rhône-Alpes, AURILLAC)

  • Cette séance était accompagnée

    A l’issue du film se tiendra un échange avec Sébastien Chapel, restaurateur, Benoîte Favre, herbaliste diplômée de l'Ecole Européenne d'Herboristerie de Bruxelles, créatrice et animatrice du jardin ethno-botanique "Il était une fois... un Jardin Conté" à La Ségalassière, et Jean-Paul Favre, naturaliste de terrain, ancien Chargé d'études, d'inventaires et de formation au CPIE d'Aurillac ; ancien enseignant en Ecologie, Botanique, Bio-diversité à l'IUT d'Aurillac.

Projection : 21 novembre 2019 à 13h45 - CINÉMA LE CRISTAL (Auvergne-Rhône-Alpes, AURILLAC)

  • Cette séance était accompagnée

    A l’issue du film se tiendra un échange avec Olivier Landes, directeur artistique spécialisé en art urbain. Géographe urbaniste de formation, il conçoit des interventions artistiques urbaines avec un grande attention portée au contexte. Il a pu travailler ces dernières années avec une centaines d'artistes issus de la scène urbaine contemporaine. Il est également auteur : "Street art contexte(s)" (2017) et co-auteur du "Guide du street art France" (2019), ouvrages parus aux éditions Alternatives.

Projection : 21 novembre 2019 à 20h30 - CINÉMA LE CRISTAL (Auvergne-Rhône-Alpes, AURILLAC)

  • Cette séance était accompagnée

    Olivier Landes est directeur artistique spécialisé en art urbain, aussi appelé street art. Géographe urbaniste de formation, il conçoit des interventions artistiques urbaines avec un grande attention portée au contexte. Il a pu travailler ces dernières années avec une centaines d'artistes issus de la scène urbaine contemporaine. Il est également auteur: "Street art contexte(s)" (2017) et co-auteur du "Guide du street art France" (2019), ouvrages parus aux éditions Alternatives.

Projection : 28 novembre 2019 à 20h30 - CINÉMA LE CRISTAL (Auvergne-Rhône-Alpes, AURILLAC)

  • Cette séance était accompagnée

    La veille de la séance, mercredi 27 novembre, de 14h à 16h, l'association "Peuple et Culture Cantal" propose, à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac, un atelier de découverte du cinéma documentaire :

    Qu’est-ce qu’un film documentaire ? C'est la réalité ? Comment ça se construit ? la musique, les images, les textes et les sons… Où s’arrête le documentaire et où commence la fiction ? Autant de questions que nous tenterons de défricher au cours de ces deux heures d’atelier. En alternant visionnages de courts-métrages ou d’extraits de films (documentaires et de fiction), jeux de lecture d’images et discussions, le tout en s’amusant. Et vous verrez qu'un film documentaire n'est pas forcément triste ou ennuyant, mais qu'il peut être palpitant, réjouissant, percutant !

    Atelier sur inscription (15 participants) : 04 71 46 86 36 – de 11 à 15 ans (et plus si affinité)

Date de mise à jour :