Res Creata

Réalisé par Alessandro Cattaneo

Les progrès technologiques et le développement culturel ont perturbé l'équilibre entre l'homme et les autres animaux. Au lieu de regarder les similitudes, nous nous concentrons sur les différences. La coexistence a été remplacée par la domination. Nous avons oublié que nous vivons dans une maison qui n'appartient pas qu'à nous. Cependant, les liens entre les humains et les autres habitants du règne animal n'ont pas été irréversiblement rompus. Dans son essai visuel, à la fois intime et philosophique, Alessandro Cattaneo s'intéresse spécifiquement à ce qui nous relie. Les déclarations des penseurs et les clichés idylliques d'interactions inter-espèces indiquent que si nous changeons notre façon de penser les animaux, cela sera bénéfique pour l'ensemble de l'écosystème.

Informations

Année : 2020

Durée : 80 mn

Pays de production : Italie

Production : Silvia Della Sala, Alessandro Cattaneo, Zivago media

FacebookFacebookemail

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2021 - Chromatique (Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon)

Programmé par : Bazin Pascale, FESTIVAL INTERFÉRENCES (Auvergne-Rhône-Alpes / LYON)

Cycle : En interactions composé de 5 films et 5 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Domestiquer ?

    Se connecter au monde animal rappelle à quel point nous sommes tous des créatures interdépendantes. Domestiqués, pucés, parqués, déplacés : comment s'arranger de telles situations contraintes et restaurer les liens malmenés ?

    Débat accompagné par Eric BARATAY historien français, spécialiste de l'histoire des relations hommes-animaux, principalement aux époques moderne.

Date de mise à jour :