Film soutenu

Responsabilidad Empresarial

Réalisé par Jonathan Perel

Ce film se base sur un livre qui n’a jamais été imprimé : le rapport du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, qui rassemble pour la première fois 25 études de cas permettant de démontrer la responsabilité des entreprises dans la répression qu’ont subie leurs ouvriers.

Informations

Année : 2020

Durée : 68 mn

Pays de production : Argentine

Production : Jonathan Perel

Distinctions

2020 : Festival international du film de Berlin - Berlinale- Berlin (Allemagne) - Forum 2020 : Cinéma du réel - Paris (France) - Sélection internationale
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Delphine Ledru, BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

C’est tout d’abord un logo qui apparaît à l’écran suivi d’une indication de lieu et d’une image montrant la façade d’une entreprise. La voix du réalisateur se fait alors entendre, énumérant les crimes commis dans ces bâtiments à l’arrivée au pouvoir de la junte militaire en Argentine à partir de 1976. Tout le film est construit sur ce même procédé : depuis sa voiture, Jonathan Perel lit le rapport recensant les actes de répression à l’égard des ouvriers auxquels ont accepté de participer ces entreprises en mettant à disposition leurs locaux, en dressant des listes de travailleurs syndiqués ou encore en apportant un soutien logistique à l’armée en échange de quelques profits supplémentaires. Grâce à ce film, ce texte jamais publié prend enfin vie. Même si la difficulté d’évoquer ce passé est présente à chaque instant (la caméra est dissimulée dans un véhicule, la lecture est rapide…), le film donne corps à ce rapport, le rendant peut-être même encore plus puissant et se transforme ainsi en véritable acte politique.      

Modalités de diffusion

Producteur du film

Jonathan Perel

Contact : jonathan.perelgmail.com, +54 9 11 5328 1961

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement 

Date de mise à jour :