Informations

Année : 2023

Durée : 63 mn

Pays de production : France

Production : Harald Hutter

Distinctions

2023 • Cinéma du réel • Paris (France) • Grand Prix & Mention spéciale du jury du Prix Loridens-Ivens / CNAP

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alexia Vanhée, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Il est des films doux qui traitent de sujets durs. Pour filmer l’entrée dans la nuit de son vieux père, le philosophe Horst Hutter, Harald Hutter en appelle à la poésie et la peinture. À l’homme qui se lance dans des conversations imaginaires, la femme répond en voix off par un beau texte sur la disparition de la mémoire. Ces deux-là sont-ils dans des univers à jamais parallèles ? Le cadrage, qui tour à tour les isole ou les renvoie dos à dos, pourrait le laisser croire. Mais il y a cette maison où ils continuent, malgré tout, à vivre ensemble. La picturalité des murs aux couleurs franches écaillées. Les rideaux ondulent, une cloche sonne. Si l’esprit divague, le corps est omniprésent, tout comme les objets du quotidien (une paire de baskets qu’on lace, un tableau, une horloge…). Et parfois, inattendu, le souvenir qui émerge. Au bout de ce cinéma de chambre, ciselé comme une miniature, on quitte ce couple le cœur serré mais apaisé : il s’agit bien, finalement, d’un voyage à deux.

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnel·les adhérent·es d'Images en bibliothèques sur cette page.

1 projection(s) organisée(s)

Date de mise à jour :