Film soutenu

Rock against police

Réalisé par Nabil Djedouani

Février 1980, le jeune Abdelkader Lareiche est tué d'une balle dans la tête par un gardien d'immeuble dans une cité de Vitry. Dans un contexte marqué par plusieurs crimes racistes et une politique de répression sécuritaire ses amis se mobilisent autour de la mouvance « Rock Against Police » .

Informations

Année : 2020

Durée : 30 mn

Pays de production : France

Production : Le Grec

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Catherine Huquet, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'AIN

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Années 80 dans les banlieues, ce qu’on nomme alors un « fait divers », la mort d’un jeune garçon de 15 ans tué par un gardien d’immeuble met le feu aux poudres. Les témoins d’alors racontent leur situation d’immigrés malmenés par la police, voire expulsés. C’est le début des grandes manifestations de contestation, la mise en lumière par les médias des conditions de vie dans les banlieues. C’est par la musique que le message se délivre, le rock des banlieues, la presse parle de loubards et minimise le mal-être. Les témoignages se succèdent, entrecoupés de scènes de concert. Tout un pan de l’histoire des grands mouvements politiques et sociaux se dévoile ainsi à l’aide d’images d’archives floues et grattées et d’extraits de journaux radio de qui donnent de la force aux témoignages.

Le rock, symbole de résistance aux institutions et aux forces de l’ordre rythme ce film où l’on retrouve entre autre Rachid Taha, de « Douce France », un des piliers de la contestation de la scène musicale de l’époque.

Modalités de diffusion

Réalisateur

Nabil Djedouani : nabil.djedouanilive.fr

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Date de mise à jour :