Film soutenu

Saigneurs

Le travail. De tous, le pire travail qui soit parce que pénible, dangereux, sous-payé, précaire... le pire qui soit parce que nié par notre société de consommation... le pire travail qui soit est celui de découpeur, tripier, tueur, désosseur, pareur, saigneur... Autant de spécialités que l'on retrouve dans un abattoir. Le lieu chargé de fantasmes, métaphore de cette société qui broie, formate...symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le « sale boulot ».

Informations

Année : 2016

Durée : 97 mn

Pays de production : France

Production : Iskra, .Mille et Une. Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Gilles Barthelemy,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Saigneurs est un film important à faire figurer en bonne place dans nos collections sur le monde du travail. C’est aussi un témoignage fort sur ces hommes (et femmes) face à des tâches qui consistent à produire des quantités de viande phénoménales tout en essayant de faire abstraction de l’animal lui-même. A ce titre, la dernière séquence est éloquente lorsque qu’un employé, les yeux rivés sur un veau qui vient d’être abattu, répète un grand nombre de fois comme pour se convaincre : « il faut beaucoup de courage… ».

Les + d'IB

Ce film est proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 dans le cycle Parcours de producteurs et productrices

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

ISKRA

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : iskraiskra.fr (Viviane Aquilli )

Date de mise à jour :