Film soutenu

Samir dans la poussière

Réalisé par Mohamed Ouzine

Dans une région montagneuse et aride, Samir vit de la contrebande de pétrole. Il transporte la marchandise à dos de mulet de son village algérien à la frontière marocaine. Filmé par son oncle, Samir dévoile peu à peu ses aspirations, son désir d’une vie différente. La résignation l’a emporté et, un peu paradoxalement, par un lien complexe avec la région qui l’a vu grandir, il semble être prisonnier de l’horizon. Dans le portrait de Samir, se reflète en négatif celui du réalisateur Mohamed Ouzine, et son rapport également ambigu, bien qu’opposé, avec ce territoire. Lui vit en France, et revient sur cette terre pour y trouver des réponses, pour comprendre d’où il vient. À la fascination de la caméra pour les paysages répond l’incompréhension de Samir, qui n’y voit que sable et rochers. Entre les deux, se dessine, par des images impressionnistes, une ligne qui mène de l’ombre à la lumière, du trivial au sublime, et peut-être ce qui retient, malgré tout, Samir dans l’infini de ces paysages.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Tatiana Paris

Informations

Année : 2015

Durée : 60 mn

Pays de production : France, Algérie, Qatar

Production : L'image d'après

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, Médiathèque d'Orléans

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Mohamed Ouzine, originaire de cette région montagneuse et aride d’Algérie, filme Samir, son neveu contrebandier qui lui confie ses angoisses et ses rêves. Il réussit une analogie troublante entre ces paysages grandioses et inquiétants aux ciels tumultueux, filmés de jour comme de nuit, et l’état dépressif de Samir dont les nuits sont peuplées de loups et d’esprits. C’est un portrait très singulier de cet homme à l’âme d’enfant, totalement pris au piège dans cette vaste nature oppressante. Pas beaucoup plus âgé que son neveu, Mohamed Ouzine distille ses propres doutes. Alors qu’il vient visiter la terre de ses ancêtres, retrouver des racines, filmer «sa terre» et la beauté de la lumière, Samir lui renvoie une incompréhension, lui qui ne rêve que de s’échapper de ce milieu. Le film gagne son originalité tant par la force de son propos que sa construction.

4 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2016 - L'Oeil du Voisin / Espace 1789 (Île-de-France / Saint-Ouen)

Programmé par : Daudet Odile, CINÉMA ROYAL (Nouvelle-Aquitaine / MONT DE MARSAN)

Cycle : Le film de famille composé de 12 films et 6 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurSéance de Clôture du Festival du Film de Famille : remise des Prix du Jury et Prix du Public 2016

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr (idc[at]cnc[dot]fr)

Producteur du film

L'IMAGE D'APRÈS

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : maudmartinlimagedapres.fr (Maud Martin )

Date de mise à jour :