Film soutenu

Sangre de mi sangre

Réalisé par Jérémie Reichenbach

Tato, la vingtaine, vit seul avec sa mère dans une petite ville proche de Bahia Blanca en Argentine. Tous les jours, il travaille dans un abattoir autogéré, avec ses oncles Willy et Pocho. Anciennement privé et récupéré au prix d’une longue lutte, l’abattoir est aujourd’hui une coopérative dans laquelle les décisions sont prises en commun. Chaque matin à l’aube, une centaine de vaches y sont tuées et dépecées. Après le travail, en bon fils, Tato accompagne régulièrement sa mère à l’église. C’est encore un jeune garçon tout feu tout flamme, qui sillonne la ville à vélo, joue de la guitare… Petit dernier de la famille, il se plaît à se laisser materner. Mais quand Tato tombe amoureux, peu à peu sa vie prend un nouveau tournant. D’autant qu‘après quelque temps, sa fiancée tombe enceinte... De son côté Willy s’occupe quotidiennement de son neveu Santi, cousin de Tato, avec lequel il forme un duo digne des plus grandes comédies. Santi, qui semble si petit et fragile entre les grosses mains de Willy, en fait en réalité ce que bon lui semble. Et quand Willy lui demande ce qu’il veut faire quand il sera plus grand, pour Santi les choses sont claires : quand il sera grand, il sera… boucher. À l’abattoir, la coopérative est maintenant bénéficiaire et il a été décidé de répartir l’argent entre les membres fondateurs. Mais pendant la lutte, tous n’étaient pas investis de la même manière. Comment alors faut-il évaluer la part de chacun ? Il faut voter. Sangre de Mi Sangre nous plonge dans la vie d’une famille de travailleurs d’un abattoir autogéré en Argentine où se côtoient vie, mort et politique. Entre scènes de vie quotidienne et grands moments de l’existence, une histoire d’amour, de partage et de transmission. (Charlotte Garson, Cinéma du réel 2014)

Informations

Année : 2014

Durée : 77 mn

Pays de production : France, Argentine

Production : Quilombo Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Marc Lhommeau, MÉDIATHÈQUE JACQUES DUHAMEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film nous restitue cette vie "de chair et de sang" avec une grande force narrative et formelle. Tout y est : la joie, les peines, la mort, le sang des bêtes, la souffrance, les repas de fêtes, la religion, l'amour, les naissances et la vieillesse. Tout cela se mêle dans ce condensé de vie d'un peu plus d'une heure. On a parfois l'impression d'être noyé dans le sang de ce travail quotidien aux abattoirs, et puis la lumière surgit au dehors, pour à nouveau laisser place à l'ombre des maisons, des visages lors de fêtes familiales ou de célébrations religieuses. La musique, les sons sont aussi très présents, le cinéaste utilise tous les moyens du cinéma pour nous faire partager cette expérience sensitive qui "prend la vie à bras le corps", le titre du film sonne alors au plus juste. 

Les + d'IB

Ce film est proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 dans le cycle Parcours de producteurs et productrices

7 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2015 - Médiathèque de Bercy (Île-de-France / Charenton le Pont)

Programmé par : Felon Benjamin, MEDIATHEQUE DE BERCY (Île-de-France / CHARENTON-LE-PONT)

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurA la médiathèque des Quais tout au long du mois de novembre 2015 Expostion Travail en Val-de-Marne : organisation, conditions, droits et conflits

    Cette exposition explore le thème du travail en Val-de-Marne, dans un second volet consacré à l'organisation, aux conditions, aux droits et aux conflits. Quels types d'emplois occupent depuis la Révolution française les habitants de l'actuel Val-de-Marne et quelles sont leurs conditions quotidiennes de travail ? De quelle protection et de quels droits bénéficient-ils ? Quelles sont leurs revendications collectives ?

Projection Mois du doc 2015 - Cineteca Nuevo Leon ( / Monterrey)

Programmé par : Rocha Magali, ANIMA (Occitanie / NÎMES)

Cycle : FISSURES / QUIEBRES composé de 23 films et 23 événements

Projection Mois du doc 2015 - Cineteca Tijuana ( / Tijuana)

Programmé par : Rocha Magali, ANIMA (Occitanie / NÎMES)

Cycle : FISSURES / QUIEBRES composé de 23 films et 23 événements

Projection Mois du doc 2015 - Faro Tlahuac ( / México D.F.)

Programmé par : Rocha Magali, ANIMA (Occitanie / NÎMES)

Cycle : FISSURES / QUIEBRES composé de 23 films et 23 événements

Projection Mois du doc 2015 - Palacio de Cortes ( / Cuernavaca)

Programmé par : Rocha Magali, ANIMA (Occitanie / NÎMES)

Cycle : FISSURES / QUIEBRES composé de 23 films et 23 événements

Projection Mois du doc 2015 - Faro Milpa Alta ( / México D.F.)

Programmé par : Rocha Magali, ANIMA (Occitanie / NÎMES)

Cycle : FISSURES / QUIEBRES composé de 23 films et 23 événements

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Producteur

Quilombo films

quilombofilmshotmail.fr

Date de mise à jour :