Cycle La Cinémathèque du documentaire 2025

Séances spéciales - Automne 2025

Cycle programmé par Équipe de programmation, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2025

Comme chaque saison, des séances spéciales sont proposées : avant-premières, séances privilégiées avec les partenaires de la Cinémathèque du documentaire (France Télévisions, ARTE, La Scam).

Dans ce cycle

  • 8 films
  • 8 projections
  • 1 conférence / master classe
FacebookFacebookemail

Projection : 24 septembre 2025 à 19h30 - FORUM DES IMAGES (Île-de-France , PARIS )

Projection : 25 septembre 2025 à 19h - Mémorial de la Shoah (Île-de-France , PARIS )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Frederick Wiseman et Catherine Samie (sous réserve), Luba Jurgenson (écrivaine, traductrice et enseignante) et Arnaud Sauli (cinéaste).

     

Projection : 08 octobre 2025 à 19h30 - FORUM DES IMAGES (Île-de-France , PARIS )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Jessica Gorter, Nicolas Werth (historien, Mémorial) et Sylvie Rollet (enseignante et chercheuse en cinéma, Présidente de “Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !”)

Projection : 29 octobre 2025 à 19h30 - FORUM DES IMAGES (Île-de-France , PARIS )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Avi Mograbi.

    En présence d’Avi Mograbi, discussion modérée par Romain Lefèvre (critique) et traduite par Émile Bertherat.

Projection : 15 novembre 2025 à 20h30 - FORUM DES IMAGES (Île-de-France , PARIS )

Projection : 19 novembre 2025 à 19h30 - FORUM DES IMAGES (Île-de-France , PARIS )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 17 décembre 2025 à 18h - FORUM DES IMAGES (Île-de-France , PARIS )
Rencontre avec Alessandra Celesia

Alessandra Celesia est née en Italie et vit actuellement entre Paris et Belfast. Elle a d’abord été comédienne puis est devenue réalisatrice de documentaires et de fictions au tournant des années 2000.

Le Libraire de Belfast (2011, ARTE, Visions du Réel, Meilleur Film et Prix du Public au Festival dei Popoli), Mirage à l’italienne (2013, Cinéma du réel), Anatomia del miracolo (2017, Locarno), Come il bianco (2022) et La Mécanique des choses (2023, ARTE/ZDF, Festival international du film de Turin) ont forgé sa place dans le champ du documentaire contemporain, et avec elle, celle d’une galerie de personnages inoubliables : « Je crois que c’est le même intérêt pour la vie et la réalité qui m’a menée du théâtre au documentaire. Observer les gens et en faire des personnages qui s’animent au sein de ton propre corps quand tu joues. Quand je filme, je vois la vraie vie et j’ai souvent envie de lui donner une “forme”, et de trouver le bon langage pour la raconter. »

Son dernier film, The Flats, est sorti en salles en France en 2025.

Masterclasse DEMC

La Cinémathèque du documentaire par la Bpi accueille la masterclasse annuelle organisée et animée par les étudiant·es du master 2 pro DEMC (Le Documentaire, écritures du monde contemporain) de l’Université Paris Cité. Cette formation concerne 15 étudiant·es chaque année, qui apprennent la réalisation, la production et la diffusion du documentaire de création, en mettant l’accent sur les ateliers et les travaux en équipe.

Date de mise à jour :