Film soutenu

Serge Daney : le Cinéma et le Monde

Réalisé par Serge Le Peron

Serge Daney fut successivement critique et rédacteur en chef des Cahiers du cinéma dans les années 60 et 70 puis critique à Libération avant de fonder quelques mois avant sa mort la revue Trafic. A travers le dialogue instauré entre quelques cinéastes d'aujourd'hui et la pensée de Serge Daney sur les sujets les plus divers, le film est la reconstitution du regard d'un cinéphile sur le monde et la confrontation avec notre temps.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Patrick Sigwalt

Année : 2012

Production : Les Films d'ici

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Paul Gangloff, BIBLIOTHÈQUE DES MUSÉES DE STRASBOURG

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ce film est intéressant sous bien des aspects car il aborde non seulement l’apport essentiel du critique aux cinéastes qu’il a contribué à former, avec ses textes et en dirigeant notamment les Cahiers du cinéma, mais il propose aussi, au travers des goûts de Daney, l’histoire d’un cinéma original que l’auteur n’a cessé de promouvoir. Le rôle de découvreur de films que fut le critique (de nombreux voyages à l’étranger lui ont fait connaître des cinémas différents) et l’importance de l’échange et du dialogue chez Daney sont mis en avant dans les témoignages qui enrichissent la culture cinématographique de tout un chacun.

Modalités de diffusion

Distributeur

LES FILMS D'ICI

courrierlesfilmsdici.fr

Pour toutes les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Abonnement à la Visionneuse : 120€ par an pour la programmation de 120 films par an.

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr