Film soutenu

Si je te garde dans mes cheveux

Réalisé par Jacqueline Caux

Les femmes ont tenu un rôle important dans les révoltes des "printemps arabes". Ce film-manifeste présente l’histoire de quatre  musiciennes rebelles, du Maroc, de la Tunisie, de Syrie et de Palestine, qui ont bravé les obstacles et les interdits pour s’affirmer et faire valoir leur art musical dans des sociétés arabes machistes. En contradiction avec le contexte de défiance actuelle vis-à-vis de ces cultures, ce film souhaite montrer la force d’affirmation de ces femmes qui se battent avec détermination pour imposer leur talent, leur art, ainsi que leur féminité sans voile.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Waed Bouhassoun, Kamilya Jubran, Hadda Ouakki, Amina Szarfi

Année : 2013

Production : La Huit Production

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alphonse Giorgi,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film présente le double intérêt de s’inscrire dans la tradition du documentaire de création et d’être en résonance avec l’histoire contemporaine et l’actualité. La rigueur du montage répond à celle de la composition des plans et font de ce film une œuvre cinématographique complète tant dans sa forme que dans son traitement. Tous y est évoqué ou montré : l’histoire de ces femmes, leur prises de positions, la création musicale, les contextes culturels et sociaux, les mouvements révolutionnaires… Et pour ce film en particulier j’ai envie d’ajouter que le montage son et le mixage sont également d’une grande qualité, détail important compte tenu du sujet.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par ,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le titre de ce film est une allusion directe à ce tabou qu’est, dans les pays arabes, la chevelure des femmes qui devrait être cachée, alors que toutes les musiciennes qui vont participer à ce film refusent de porter le voile. Ce titre est donc une allusion à l’érotique du cheveu. Ce film, de fait, est un manifeste, puisqu’il se propose en effet de présenter l’histoire actuelle de plusieurs femmes arabes rebelles, chanteuses, musiciennes et compositrices, issues du Magreb comme du Machreq. En contradiction assumée avec le contexte de défiance actuelle vis-à-vis de ces cultures, ce film souhaite montrer la force d’affirmation de ces femmes qui se battent avec détermination pour imposer leur talent, leur art, leur engagement social, ainsi que leur féminité sans voile. Il ambitionne également de montrer comment leur force créatrice s’appuie sur de nouvelles attitudes mais aussi sur la puissance et la beauté de poétiques très anciennes, qui rendent compte de l’extrême diversité de ces mondes que l’on a trop souvent tendance à amalgamer en un unique univers menaçant. Ce film a aussi une dimension politique directe puisqu’il a été tourné avec des musiciennes originaires de plusieurs pays actuellement en grand déséquilibre : la Tunisie, la Syrie, la Palestine. Ces contextes violents dans lesquels elles vivent, ou qu’elles ont dû fuir, ont évidemment un impact considérable sur leur art.

Les + d'IB

Ce film a été sélectionné aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas en 2014

Projection Mois du doc 2017 - Médiathèque d'Uzès (Occitanie / Uzès)

Programmé par : Sakhri Anne-Marie, MÉDIATHÈQUE D'UZÈS (Occitanie / UZÈS)

Cycle : Regards sur la Tunisie composé de 2 films et 2 événements

A l’occasion de la deuxième "Envolée Céleste" dont le pays à l’honneur cette année est la Tunisie (25 montgolfières dont une montgolfière tunisienne voleront dans le ciel de l’Uzège les 20, 21 et 22 octobre), la médiathèque d’Uzès s’associe aux manifestations autour de ce pays, en proposant : une exposition de photographies en partenariat avec l’Institut français de Tunis, des conférences, des rencontres et des films documentaires, afin d’appréhender ce pays sous ses multiples facettes.

Projection Mois du doc 2017 - Médiathèque Intercommunale Le Grésivaudan Pontcharra (Auvergne-Rhône-Alpes / Pontcharra)

Programmé par : Maurel Brigitte, Médiathèque intercommunale Jean Pellerin (Auvergne-Rhône-Alpes / Pontcharra)

Projection du documentaire "Si je te garde dans mes cheveux " en présence de la réalisatrice Jacqueline Caux Discussion avec les public.Suivi d'un concert exceptionnel de la chanteuse et compositrice palestinienne, Kamilya Jubran. Nous avons quelques albums de Kamilya Jubran à la médiathèque (tous avec un coup de cœur) !

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir les droits de projection publique non commerciaux : ADAVPROJECTIONS

Voir la fiche film