Film soutenu

The Signal Line

Réalisé par Simon Ripoll-Hurier

Il y a une cinquantaine d'années, alors qu'elle cherchait de nouveaux moyens de collecter des renseignements, la CIA a lancé un programme secret sur la clairvoyance et les perceptions extrasensorielles. Est-ce un hasard si cela s'est déroulé au même moment et au même endroit que la naissance d'Internet ?

Informations

Année : 2023

Durée : 67 mn

Pays de production : France

Production : Simon Ripoll-Hurier

Distinctions

2024 • Cinéma du réel • Paris (France) • Compétition - Première mondiale

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2025

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Leïla Tsakaiev, IMAGES DE LA CULTURE - La Cinémathèque du documentaire

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

“ Quelque part, peut-être dans l’inconscient, il existe ce que nous appellerons la Matrice.” Le remote viewing est un programme de la CIA inventé dans le contexte de la guerre froide, censé permettre à une personne d'accéder à des informations distantes et inconnues. Quelques décennies plus tard, au même endroit, on invente Internet. Le film de Simon Ripoll-Hurier montre une Silicon Valley où des technologies de pointe co-existent avec le fantasme de la clairvoyance proche des pratiques ésotériques. L’ombre du cloud, qui recueille nos données personnelles, de manière parfois douteuse, plane sur nos existences. Mais le film résiste à cette menace, en tentant, à son tour, d’établir un contact avec une réalité invisible. Si l’inquiétude persiste, le travail de montage nous amène à suspendre notre rationalité pour accepter, le temps d’un intervalle entre deux plans, l’idée d’une clairvoyance, poétique et créative.  

 

Les + d'IB

Si vous êtes adhérent·e à Images en bibliothèques, les liens viméo des films soutenus sont disponibles en ligne sur la page Films à visionner.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Date de mise à jour :