Film soutenu

Silent Voice

Réalisé par Reka Valerik

Jeune espoir du MMA (Mixed Martial Arts) Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer, sous la pression des persécutions du régime de Kadyrov. Arrivé à Bruxelles, et devenu mutique face au choc de l’exil, le seul lien que Khavaj garde avec la Tchétchénie sont les messages vocaux que lui envoie sa mère. Le film dépeint les premiers mois de Khavaj en Belgique où, en vivant dans l’anonymat le plus total pour échapper à la diaspora tchétchène, il va tenter de construire une nouvelle identité.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Hélène Clerc-Denizot

Informations

Année : 2020

Durée : 51 mn

Pays de production : France, Belgique

Production : Dublin Films, Need Productions, Maelstrom Studios

Distinctions

Prix Nouveau talent festival Corsica Doc en 2021.

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Afin de le protéger en préservant son anonymat, Reka Valerik ne filme jamais le visage de ce jeune homme dont il réalise le portrait. La caméra le suit de dos, l'observe de loin ou dans la pénombre, mais surtout se focalise par moment  sur des parties du corps, en plans très rapprochés. Un corps musclé entraîné au combat, un corps meurtri bouillonnant d'une violence difficilement contenue. De longs plans montrent la gorge du jeune homme d'où ne sort plus un son suite au choc psychologique subi.

Les messages vocaux de sa mère auxquels il ne peut répondre pour ne pas être pisté ponctuent le film. Si ils sont source de douleur et de frustration pour lui, ils nous éclairent par ailleurs sur cette situation invraisemblable.

Le film rend compte de cette traque ahurissante. Il nous montre également l'organisation et le suivi psychologique mis en place par une association pour venir en aide à ces garçons victimes de leur orientation sexuelle. Une note d’espoir nécessaire pour dépasser la noirceur angoissante de cette situation.

19 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Distributeur

DUBLIN FILMS

dublinfilmsyahoo.fr

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

Date de mise à jour :