Film soutenu

Sing Me a Song

Réalisé par Thomas Balmès

Le jeune Peyangki vit et étudie dans un monastère traditionnel au Bhoutan. Au pays du bonheur, l’arrivée récente d’internet entraîne d’importants bouleversements. Les rituels quotidiens des moines entrent en concurrence frontale avec la nouvelle addiction aux smartphones. Peyangki se passionne pour les chansons d’amour et tombe amoureux sur WeChat d’une jeune chanteuse. Succombera-t-il à la romance et aux tentations de la ville ou restera-t-il au monastère ?

Compositeur-trice de la musique originale du film
Nicolas Rabaeus

Informations

Année : 2019

Durée : 95 mn

Pays de production : France, Allemagne, Suisse

Production : TBC Production

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Justine Baudet, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU TERRITOIRE DE BELFORT

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Dix ans après sa première rencontre avec Peyangki, le réalisateur Thomas Balmès s’immerge à nouveau dans le quotidien du garçon d’Happiness (2013) devenu adolescent. Il s’installe aux côtés du jeune homme, entre les rituels monastiques et les mirages de la capitale du Bouthan. Peyangki s’éveille au monde extérieur par l’intermédiaire de son smartphone dont il ne peut se séparer une seconde. Thomas Balmès décèle l’étrange poésie qui surgit de ce mélange irréel de tradition et de modernité. L’image la plus saisissante du film est d’ailleurs un long travelling arrière sur des moines récitant mécaniquement leurs mantras, les yeux rivés sur leurs téléphones portables, dans une transe hypnotique dont on se demande si elle est l’effet de leur récitation ou de leur addiction aux écrans. Dans ce long-métrage, où la limite entre documentaire et fiction est ténue, on s’interroge sur le devenir de la vocation de Peyangki face au pouvoir d’attraction d’internet.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

 

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Distributeur

Nour Films

abchabertnourfilms.com

Date de mise à jour :