Film soutenu

Soul Kids

Réalisé par Hugo Sobelman

À Memphis, une des villes américaines les plus sinistrées, la Stax Music Academy fait figure d’oasis. Fondée sur l’héritage du label légendaire des années 60 qui accompagna la lutte pour les Droits Civiques, cette école de musique, extra-scolaire et gratuite, permet à des adolescents passionnés d’apprendre et de comprendre l’Histoire noire américaine à travers la découverte des plus grands tubes de la Soul. Un voyage musical dans le temps et une plongée dans la pensée d’une nouvelle génération.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Kelvin Walters, Nygel Yancey

Informations

Année : 2020

Durée : 75 mn

Pays de production : États-Unis

Production : GoGoGo Films / Srab Films / Liaison Cinéma

Distinctions

2021 • F.A.M.E - Festival international de films sur la musique • Paris (France) • Grand Prix du Jury

2020 • États généraux du film documentaire • Lussas (France) • Prix Sacem du meilleur documentaire musical

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Hélène Bitauld, MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE L'ECHAPPEE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Voici un documentaire qui fait du bien tout en abordant les questions ô combien sensibles et difficiles de l’identité raciale et de la discrimination sociale aux Etats-Unis. En filmant comme il le fait, au plus près, ces jeunes afro-américains bourrés de talent dans ce lieu mythique qu’est la Stax Music Academy, Hugo Sobelman nous immerge dans cette bulle artistique dont on ne soupçonnerait pas, s’il n’y avait ces interviews des jeunes, les enjeux qui en découlent.

Bien au-delà de l’épanouissement qu’apportent la musique et le chant, dont l’apprentissage ici vise l’excellence, se joue dans ce lieu l’avenir d’une jeunesse qui, on le sent, est à la croisée des chemins. A l’âge ou l’on se forge une identité individuelle et/ou collective, cette génération pleine d’intelligence a envie de changer la donne et certainement pas de se laisser happer par la facilité des clivages et de la haine, pas plus que par la violence omniprésente qui gangrène Memphis. A les écouter chanter, on se dit plus que jamais que la vie est une lutte dont on espère qu’ils sortiront sans perdre cette force positive qui les anime.

8 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2022 - Médiathèque Anagramme de Saint Julien le Montagnier (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Saint-Julien le Montagnier)

Programmé par : Louis Isabelle, Médiathèque départementale du Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Draguignan)

Modalités de diffusion

Distributeur

Jour2fête

Contact : eglantine.stasieckijour2fete.com

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 

Date de mise à jour :