Informations

Année : 2022

Durée : 78 mn

Pays de production : France

Production : Perspective Films

Distinctions

2021 : Festival de cinéma En ville ! - Bruxelles (Belgique) - Compétition Internationale - Prix du Jury pour un 1er long métrage
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Delphine Ledru, PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Après avoir consacré un premier court-métrage à sa grand-mère, Laure Portier dresse dans Soy Libre le portrait de son frère Arnaud. Quinze années ont été nécessaires pour réaliser ce projet. Grâce à ce temps qui lui a été offert et à la persévérance de sa sœur, Arnaud accepte peu à peu de se livrer sur sa vie. Lui qui a grandi dans une cité passant d'une mère instable à des familles d'accueil et qui a connu la prison dès ses seize ans, ne cherche désormais plus qu'une chose : être libre. Dans Soy Libre, rien n'est caché aux spectateurs : on assiste aux tensions entre la réalisatrice et son frère qui se lasse parfois d'être questionné ou qui avait pensé que la scène serait différente, on entend aussi Arnaud imaginer la réaction de certains spectateurs lorsqu'ils découvriront le film. Laure Portier n'a pas hésité non plus à confier une caméra à son frère pour ainsi pouvoir le suivre dans ses voyages en Espagne ou au Pérou, le laissant lui-même mettre en scène ce qu'il souhaitait montrer. La réalisatrice a donc véritablement co-construit son film avec celui qu'elle souhaitait filmer et c'est ce qui fait de Soy Libre, ajouté à la grande sincérité qui s'en dégage, un film véritablement réussi.

22 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2023 - MUSÉE DES NOURRICES ET DES ENFANTS DE L'ASSISTANCE PUBLIQUES (Bourgogne-Franche-Comté / ALLIGNY-EN-MORVAN)

Programmé par : ZOUHRI Lisa, MÉDIATHÈQUE DES GRANDS LACS (Bourgogne-Franche-Comté / Ouroux/Montsauche)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

 

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Distribution

Les Alchimistes

contactalchimistesfilms.com

Date de mise à jour :