Cycle Mois du doc 2020

Témoignages à l'écran « Voir les yeux de ceux qui ont vu. » - EN LIGNE

Cycle programmé par Loïc Lejeune, MÉMORIAL DE LA SHOAH dans le cadre du Mois du doc 2020

Dans le cadre du 75e anniversaire de la libération des camps nazis et dans le sillage de l’exposition temporaire La voix des témoins.

« Voir les yeux de ceux qui ont vu. » Telle est, selon Claude Lanzmann, l’une des voies possibles et peut- être la mission du cinéma lorsqu’il s’essaye à raconter l’histoire génocidaire, et c’est en tout cas celle qu’il assigna à son chef-d’œuvre, Shoah (1985). Ce dernier s’inscrit comme une pièce majeure dans l’histoire du témoignage à l’écran, histoire dont cette programmation propose d’explorer quelques jalons parfois moins connus, afin d’en souligner la variété des formes et des figures. Enjeu d’enquête et d’écriture historiques autant que de partage de la mémoire, « la voix des témoins » l’est aussi, et de façon très spécifique pour l’art cinématographique, par les mille façons dont les films et leurs personnages en modulent l’incarnation, la mise en scène et le montage, donc l’interprétation.

Suite aux annonces des nouvelles mesures gouvernementales dans le cadre du COVID-19, les projections seront à retrouver en ligne sur le site internet du Mémorial de la Shoah.

Dans ce cycle

  • 9 films
  • 9 vod / diffusion en lignes
FacebookFacebookemail

VOD / Diffusion en ligne : 29 novembre 2020 à 12h

Date de mise à jour :