Film soutenu
Terra Franca
Réalisé par Leonor Teles
Un an dans la vie du pêcheur lisboète Albertino Lobo, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l'aînée s'appête à se marier. La fin d'un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard.
Film soutenu
Réalisé par Leonor Teles
Un an dans la vie du pêcheur lisboète Albertino Lobo, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l'aînée s'appête à se marier. La fin d'un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard.
Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.
par Jean-Baptiste Mercey,
Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques
Rien de très spectaculaire, non, dans ce film qui avance par petites touches, au fil des saisons, en prenant le temps nécessaire, sans ajouts. Démarrant dans la douceur d’une aube lisboète, sur la barque d’Albertino – ses yeux scrutent les eaux tranquilles du fleuve – Terra Franca est à l’image de son protagoniste : pas beaucoup de mots, mais qui en disent beaucoup. Le travail journalier du pêcheur, très bien documenté, avec de magnifiques plans, s’ouvre peu à peu sur les lignes saillantes de son existence. Des interdictions de pêche viennent menacer Albertino, contrarié par l’état de son pays, pendant que se prépare le mariage de sa fille : comme la fin d’un cycle de vie, où la joie et l’inquiétude s’entremêlent, non sans un peu d’une suave mélancolie. Passage de témoin d’une génération à une autre, passage d’un rythme (la barque qui fait corps avec le fleuve) à un autre (l’autoroute qui passe au-dessus du fleuve), et puis il y a Dalia, la femme aimée, et les lignes de faille qui craquèlent la routine du couple. Paisiblement, sans s’essouffler… Sensibilité, pudeur – un film attachant.
Programmé par : le travail Filmer, FILMER LE TRAVAIL (Nouvelle-Aquitaine / POITIERS)
Programmé par : SCOP CASACINE, CINÉMA LE VAGABOND (Grand Est / BAR-SUR-AUBE)
Cycle : A l'écoute composé de 19 films et 16 événements
Ciné-apéro // La projection du long métrage sera précédée d'un "Ciné-Tract" de Frank Smith et suivi d'un buffet à partager dans la convivialité en salle (apéritif fait maison, au ciné).
Programmé par : Delrieu Aurore, Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Marseille)
Cycle : Plein écran : documentaires autour du vivant composé de 3 films et 7 événements
Rencontre avec Violaine Harchin, productrice.
La programmation de deux films de fiction viendra compléter cette sélection thématique : - "Béliers" de G. Hakonarson (Islande, 2015, 1h33min, entrée libre). Séances en présence de Pascal Genot, conférencier, programmées le 08/11/2019 à 18h à la Médiathèque Albert Camus de Carnoux et le 28/11/2019 à 15h30 au Pôle culturel Jean-Claude Izzo de Châteauneuf-les-Martigues. - "Petit paysan" de H. Charuel (France, 2018, 1h30min, entrée libre). Séances en présence de Pascal Genot, conférencier, programmées le 27/11/2019 à 18h30 à la Médiathèque Léopold Vidau de Cabannes et le 28/11/2019 à 18h30 à la Médiathèque le Jardin de Rognac.
Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.
DOCKS 66
Pour toute question sur la diffusion du film.
Contact : contactdocks66.com (contact[at]docks66[dot]com)
Date de mise à jour :