Film soutenu

Territoire perdu

Réalisé par Pierre-Yves Vandeweerd

Traversé par un mur de 2400 kilomètres construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario). À partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres. Dans une esthétique qui sublime le réel, Territoire perdu résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Richard Skelton

Informations

Année : 2010

Durée : 75 mn

Pays de production : France, Belgique

Production : Zeugma Films, Cobra Films, CBA - Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, ARTE France

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2012

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Pierre-Yves Vandeweerd développe sa perception très singulière du paysage, des hommes et de leur histoire. Fasciné par le désert, son noir et blanc granuleux ressemble au reg (le désert de pierre). Ses habitants nomades sont réduits à l’état d’ombre insaississable. Vanderweerd filme méthodiquement les tentes du camp de réfugiés, les rares arbres poussant dans le désert hostile, comme une métaphore de la sédentarisation forcée, conséquence de la résistance des Sahraouis à l’occupation de “leur pays”. Le vocabulaire esthétique du réalisateur s’accorde parfaitement à la situation politique du conflit. Depuis le cessez-le-feu de 1991, le temps semble en effet figé, arrêté le long de la frontière de pierre sans qu’aucune issue politique ne soit en vue. Avec Territoire perdu, dernier volet d’une trilogie, Vandeweerd approfondit l’expression radicale de son “militantisme méditatif”. En laissant entendre la voix des inaudibles et des oubliés, Vandeweerd convoque le récit des bombardements et de la fuite de 1976 enregistrés par téléphone, sur les images d’un enfermement politique (le mur) et mental (celui des chameaux enclos). Le présent et le passé se mélange ainsi à l’empreinte immémoriale des hommes sur le désert, celle de nomades encore emprisonnés par les frontières post-coloniales.

19 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2018 - Salle des fêtes de Saint-Salvadou (Occitanie / Le Bas Ségala)

Programmé par : Mercey Jean-Baptiste, ( / )

Cycle : Utopie(s) composé de 19 films et 18 événements

Projection Mois du doc 2018 - Salle des fêtes de Bertholène (Occitanie / Bertholène)

Programmé par : Mercey Jean-Baptiste, ( / )

Cycle : Utopie(s) composé de 19 films et 18 événements

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Distributeur

Documentaire sur Grand Ecran

Tél : 01 49 88 66 35 | h.massondocsurgrandecran.fr (h[dot]masson[at]docsurgrandecran[dot]fr)
https://www.docsurgrandecran.fr/

Date de mise à jour :