Film soutenu

Things I Could Never Tell My Mother

Réalisé par Humaira Bilkis

Ce film fait le récit de ma relation avec mes parents, et en particulier avec ma mère, alors que nous vivons ensemble à Dacca, la capitale du Bangladesh. Longtemps, ma mère fut une artiste passionnée. Elle m’a transmis son amour de la poésie, du théâtre et du cinéma, dont j’ai fait mon métier. Mais depuis qu’elle a fait le Hajj, le grand pèlerinage musulman de La Mecque, en 2002, elle a profondément changé. Elle vit désormais cloîtrée dans notre appartement, au rythme des préceptes de la charia, rejetant ce qui faisait la richesse de sa vie antérieure. Elle ne cesse de m’exorter à me marier et à arrêter de faire des films puique l’Islam interdit toute représentation humaine. Alors, quand elle me propose de partir faire à mon tour le Hajj avec elle, j’accepte son invitation car j’y vois l’opportunité de nous réconcilier, mais aussi de lui avouer que je vis une histoire d’amour avec un Hindou. Mais la pandémie de Covid 19 rend notre voyage impossible. Contrainte à vivre en huis clos avec mes parents et, alors que leur état de santé se dégrade, je cherche à comprendre ce que ma mère et moi partageons encore.

Année : 2022

Pays de production : France, Bangladesh

Production : Les Films de l'œil sauvage

Distinctions

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - Cin'Hoche Bagnolet (Île-de-France / Bagnolet)

Programmé par : Walle Sophie, PÉRIPHÉRIE (Île-de-France / MONTREUIL)

En présence de : Sonia Ben Slama, Humaira Bilkis

Périphérie fait sa rentrée avec la projection en avant-première de deux films accueillis en montage par Cinéastes en résidence :

18h30

Things I Could Never Tell My Mother de Humaira Bilkis (2022 / 80’) Avant-première suivie d'une discussion avec la monteuse du film Léa Chatauret.

20h30

Machtat de Sonia Ben Slama (2023 / 82’) Avant-première suivie d'une discussion avec la réalisatrice Sonia Ben Slama.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com