Film soutenu

A Thousand Girls Like Me

Réalisé par Sahra Mani

Quand Khatera, une jeune Afghane de 23 ans, s’oppose à la volonté de sa famille et aux traditions de son pays pour réclamer justice après des années d’abus sexuels par son père, elle met en lumière l’archaïsme du système juridique afghan en matière de protection des femmes. La bataille obstinée d’une femme pour faire entendre sa voix et agir au-delà de la peur…

 

Informations

Année : 2018

Durée : 80 mn

Pays de production : France, Afghanistan

Production : MarmitaFilms, Les Films du tambour de soie 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elise Allanou, MÉDIATHÈQUE DE L'AGORA

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Khatera est filmée entre les différents intérieurs qu’elle partage au gré des déménagements obligatoires avec sa mère et ses 2 enfants, et les rues de Kaboul (avec ou sans cerfs-volants). Ces vues alternées rythment le film et permettent d’appréhender moins violemment l’horreur de cette histoire. Sa mère a subi les violences de son mari et assisté aux scènes incestueuses, avant de pouvoir le faire incarcérer. Les enfants l’appellent « maman » et ils considèrent Khatera comme leur sœur. Cette situation dramatique est filmée avec une distanciation très maîtrisée.

A cette extrême violence vécue s’ajoute la haine des mollahs à qui elle a fait appel dans un premier temps, et le harcèlement des oncles paternels, proches des talibans, et n’ayant pas supporté la médiatisation télévisée de ce crime d’inceste. Le crime d’inceste mérite d'être justement puni rappelle le film, et le témoignage de Khatera a permis de libérer la parole. De nombreux cas ont ainsi été dévoilés. Aidée par une avocate, la jeune femme a pu s’enfuir et s’installer en France.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures

BLUEBIRD DISTRIBUTION

Tarif spécial Mois du doc 2019 pour une projection non-commerciale : 100 € TTC

Pour les salles de cinéma : sans MG

Supports : Fichier, Blu ray, DCP

Contact : contactbluebird-distribution.com

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement   

Date de mise à jour :