Thule Tuvalu

Réalisé par Matthias Von Gunten

Deux pays, aux confins de notre terre, font les gros titres à cause du changement climatique : Thulé au Groenland, parce que la glace y fond, et Tuvalu, parce que cette île du Pacifique est l'un des premiers pays à être menacé de disparition par l'élévation du niveau de la mer. Alors que, pour nous, le réchauffement de la planète n'a d'existence que dans les médias, il bouleverse complètement l'existence des habitants de Thulé et de Tuvalu. Le film montre comment ils doivent renoncer à leur mode de vie traditionnel pour affronter un avenir incertain.

Informations

Année : 2012

Durée : 96 mn

Pays de production : Suisse

Production : HesseGreutert Films

FacebookFacebookemail

17 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2015 - Bibliothèque du Grand Parc (Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux)

Programmé par : , ( / )

Cycle : L'Homme face au climat composé de 6 films et 5 événements

Projection Mois du doc 2015 - Cinéma Ahlambra (Hauts-de-France / Calais)

Programmé par : Caron Vincent, MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE LOUIS ARAGON (Hauts-de-France / CALAIS)

Cycle : L'homme face au climat composé de 2 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurEn amont de la séance, nous vous proposons une conférence sur la situation climatique du littoral Nord-Pas-de-Calais.

    Vendredi 20 novembre à 18h30

    Impacts potentiels du changement climatique sur les littoraux du Nord – Pas de Calais – quelles solutions pour la gestion de l’évolution future du trait de côte ?

    par Arnaud HEQUETTE, Professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale Lieu: Médiathèque de Calais, 16 rue du Pont Lottin - Accès libre et gratuit

    Le changement climatique est susceptible d’avoir des impacts sur le littoral du Nord-Pas de Calais, notamment en raison de l’élévation prévue du niveau de la mer. Toutefois, les répercussions du changement climatique seront vraisemblablement très variables le long des côtes de la région. Ces impacts potentiels seront examinés ainsi que les solutions possibles pour pouvoir y faire face.

    Arnaud Héquette est responsable de l’équipe de recherche « Dynamique côtière actuelle et récente » du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences– UMR CNRS 8187. Il a été évaluateur de plusieurs rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et est un des coordinateurs du Collectif d’Expertise Régionale pour le Climat et son Evolution (CERCLE) du Nord-Pas de Calais.

Projection Mois du doc 2015 - L'Odyssée Médiathèque de Lomme (Hauts-de-France / Lomme)

Programmé par : Bailly Nathalie , L'ODYSSÉE - MÉDIATHÈQUE DE LOMME (Hauts-de-France / LOMME)

Cycle : Un autre monde existe, il est dans celui-ci composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Cette projection est organisée dans le cadre de la semaine de réduction des déchets et dans l'optique de sensibiliser le public sur les enjeux de la Conférence des Nations unies, sur les changements climatiques le 30 novembre 2015 à Paris. La projection sera suivie d'une table ronde animée par des intervenants du collectif Alternatiba Lille et de l'association Verlin, vers l'autre, de Verlinghem.Une exposition "Nord-Pas-de-Calais +2°", organisée par le CERDD (Centre Ressource du Développement Durable) sera visible du 6 au 30 novembre aux horaires d'ouverture de la Médiathèque.

Date de mise à jour :