Année : 2022

Production : L'Atelier documentaire

Distinctions

2022 • Côté court - Festival du film court de Pantin • Pantin (France) • Sélection Prospective 2022 • États généraux du film documentaire • Lussas (France) • Sélection "Expériences du Regard"

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Philippe Chenieux, Pierres Vives - Médiathèque départementale de l'Hérault

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

« En attendant, j’ai vu du paysage ». C’est par ces mots qu’Eleonor Gilbert (Espace, 2014, déjà très remarqué) conclu ce film-voyage ferroviaire. Point de grande vitesse ici malgré la brièveté du film, mais des trains que l’on peut prendre « simplement », sans devoir préalablement décliner identité et coordonnées ni franchir de portique automatique. Une balade qui prend son temps, en TER, en RER, plus propices aux rencontres et à la réflexion sur la société telle qu’elle va, entre emprise croissante du numérique, déshumanisation et idéologie sécuritaire.

En voix off, chuchotée et parsemée de silences, la cinéaste nous fait part de son angoisse face à l’avancée d’un monde « parfait » à force d’être débarrassé des fragilités qui en font l’humanité. Essai autant que carnet de voyage, le film trouve son équilibre dans un recours judicieux à l’image d’archive et par la grâce d’un montage qui, faisant fi de la continuité géographique du parcours, préfère une logique plus joueuse et poétique de rebonds au gré de nom de gares évocateurs. « En attendant, j’ai vu du paysage ». Et nous avec elle.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com