Tom Drahos : « villes nouvelles »

Réalisé par Olivier Guiton

Tom Drahos s'attaque à la problématique de la représentation des mutations de l'espace urbain et "nous offre une composition en quelques coups d'oeil sur la ville nouvelle. Cergy y est vue comme à travers un carrelage vitré, quadrillée par les jointures du matériau [...], une immense jalousie de béton et de verre" (Jean-Paul de Gaudemar). En 1984, la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), passe commande à 12 photographes pour « représenter le paysage français dans les années 1980 », sous la direction conjointe de Bernard Latarjet, fonctionnaire à la DATAR et François Hers, photographe. - Le projet, qui ne devait durer à l'origine qu'un an, prend au fil des ans de l'ampleur quand l'INA et FR3 produisent en 1985 « Territoires photographiques », une série de douze films consacrés au projet

Informations

Année : 1985

Durée : 8 mn

Pays de production : France

Production : Fr3 / Ina

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2010 - Bibliothèque nationale de France (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Farenc Julien, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France / PARIS)

Cycle : Les habitants, une géographie (photo)sensible de la France composé de 4 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    La France selon… En relation avec les expositions "La France selon Raymond Depardon" et "France 14", quatre films d’aujourd’hui sont projetés à 12h30, en regard de films de la collection "Territoires photographiques", les samedis 20 et 27 novembre, les samedis 4 et 11 décembre dans le petit auditorium de la bibliothèque.

    En 1984, la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) demande à douze photographes de "représenter le paysage français". La commande s’élargit à la production d’un cycle de douze films intitulé Territoires photographiques. Portée par quelques grands noms de la photographie contemporaine comme Raymond Depardon, cette "expérience du paysage" est conçue comme un acte d’aménagement du territoire.

    L’intégralité de la collection "Territoires photographiques" est projetée le mardi 23 novembre 2010 dans le cadre de la journée d’étude "L’expérience du paysage" à la BnF. Petit auditorium, accès gratuit.

    Le cycle de projections se déroule les les samedis 20 et 27 novembre et les samedis 4 et 11 décembre à 12h30 dans le petit auditorium, entrée gratuite par le hall est de la bibliothèque.

Date de mise à jour :