Toubib or not toubib, médecins d'ici, venus d'ailleurs

Réalisé par Béatrice Jalbert

Ce film aborde la question ignorée et taboue du statut des praticiens à diplôme étranger hors communauté européenne. La parole est donnée à des praticiens originaires du Maghreb, d'Afrique noire, d'Amérique latine, d'Asie, d'Europe de l'Est, dont les parcours sont exemplaires. Les chefs de service s'expriment sur les conditions de recrutement, de travail, de rémunération de leur collègues, la précarité économique, affective, sociale à laquelle ils sont confrontés, position d'une extrême difficulté pour qui doit soigner, c'est-à-dire, répondre à la fragilité de l'autre. Pourtant ces médecins désirant rester en France pour des raisons politiques, économiques ou sociales font tourner les services d'urgences, pallient le manque de médecins, s'investissent dans leur métier, la recherche, leur relation aux patients.

Année : 2006

Pays de production : France

Production : Les films de la passion, télessonne, public sénat

1 projection(s) organisée(s)