Trésors des poubelles - Diplomate à la tomate

Réalisé par Samba Félix Ndiaye

Diplomate à la tomate", c'est le nom utilisé par les Dakarois pour désigner ces valisettes aux couleurs rouge sang et noir, provenant du métal récupéré des boîtes vides de sauce tomate. Les valisettes en bois sont recouvertes aujourd'hui avec le métal récupéré de boîtes de soda et d'autres boissons, en conservant les logos colorés.

Année : 1989

Pays de production : France, Sénégal

Production : Cap Vert Almadies

Projection Mois du doc 2012 - Bibliothèque de Saint-Germain-en-Laye (Île-de-France / Saint-Germain-en-Laye)

Programmé par : Hopquin Mathilde , (Île-de-France / SAINT-GERMAIN-EN-LAYE)

Programmé par : Hopquin Mathilde , (Île-de-France / SAINT-GERMAIN-EN-LAYE)

Tout au long du mois de novembre, la bibliothèque propose au public, en accompagnement des projections, des tables thématiques présentant des films et livres en consultation sur place et prêt, ainsi que des filmographies thématiques en ligne sur notre site internet."Trésors des poubelles" : une série documentaire. En Afrique, les petits métiers survivent comme une résistance face à l'invasion de biens de consommation. Dans les cinq films qui composent cette série, "Trésors des poubelles", on suit les étapes de la fabrication d'objets artisanaux avec du matériel de récupération et l’on est à chaque fois émerveillé de l'habileté et de l'intelligence de ces artisans. Le réalisateur a construit chaque film comme une petite énigme, qui ne dévoile l'objet fini qu'à la fin, sans dialogue, ni commentaire, avec juste le son direct.