Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023

Trésors du doc • Med Hondo : Un cinéma de combat

Cycle programmé par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION , co-organisé avec CINÉ-ARCHIVES dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023

Le cinéaste franco-mauritanien Med Hondo est à l'origine d’une œuvre militante au regard incisif, portée par la nécessité de s’insurger contre les conséquences du colonialisme. Avec peu de moyens financiers, il a mobilisé la puissance dramatique du théâtre et du cinéma, en expérimentant des formes très diverses, pour trouver une manière singulière et radicale d'exprimer un soutien sans compromis à l’émancipation des peuples opprimés et formuler une critique des politiques d’immigration dont résultent d’importantes violences sociales.

Un rendez-vous qui puise dans Ciné-Archives, la cinémathèque du Parti communiste français et du mouvement ouvrier pour montrer plusieurs facettes du travail de cette grande figure du cinéma africain, également reconnue pour ses activités de doublage.

Dans ce cycle

  • 3 films
  • 2 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 17 mars 2024 à 17h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Date de mise à jour :