Film soutenu

Un moment sans retour

Réalisé par Raymond Macherel

A l'automne 2018, en France, le ciel est chargé d'une lumière explosive. Aux abords de Rennes, Gaëtan, Sandrine, Patrick et les autres viennent d'emménager dans un entrepôt abandonné qu'ils nomment « Maison des citoyens des Gilets jaunes ». Ils sont déterminés à faire plier, contre vents et marées, ce pouvoir qui les regarde de haut. Dans tout le pays, les éléments sont déchaînés. Comme tant d'autres, ce groupe de Gilets jaunes refuse de se soumettre. « Nous devons tenir ensemble. Nous nous sommes mis en mouvement, nous devons aller de l'avant. »

Informations

Année : 2022

Durée : 107 mn

Pays de production : France

Production : Doc Pop Films

Distinctions

2023 • Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde • Paris (France) • Sélection officielle

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Dominique Rousselet, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Automne 2018, en France, marque le début du movement des Gilets Jaunes. Mouvement spontané, sans syndicats, hors des partis politiques, il se structure pendant qu’il s’accroît. Raymond Macherel décide très vite de faire un film. Il rencontre Gaëtan, Sandrine, Patrick et d’autres qui viennent d'emménager dans un entrepôt abandonné près de Rennes, la « Maison des citoyens des Gilets jaunes » et les suit pendant des mois. Seul, il fait l’image et le son du film. Il n’intervient à aucun moment sauf par sa présence physique. 

Réalisé quelques années après le mouvement, le film n’est pas tant sur les revendications à proprement dites, même si on assiste à toutes les étapes de l’histoire des Gillets Jaunes (la vie des ronds-points, les tractages, les blocages pas toujours simples, les violences policières, les mises en garde à vue) que sur la structuration d’un engagement politique individuel et collectif. Cette expérience de la démocratie est au coeur du film. Le départ est joyeux, mais au fur et à mesure des relations se tendent. Le film donne à voir les difficultés à constructruire un mouvement politique par des personnes, a priori non politisées, l’apprentissage du collectif, de la démocratie directe, comment  prendre part aux réflexions, aux choix, comment se positionner entre l’intérêt général et l’égo, (faut-il un leader ?). De véritables personnages de cinéma éclosents.  Même si les revendications n’ont pas abouties, l’expérience de faire de la politique ensemble est réussie lorsqu’elle transforme et élève les personnes qui la vivent.  

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Ayant-droit

Doc Pop Films 

Contact : infodocpopfilms.fr 

Date de mise à jour :