Cycle La Cinémathèque du documentaire 2022

Une vie de labeur

Cycle programmé par Sophie Walle , PÉRIPHÉRIE , co-organisé avec Médiathèque Violette Leduc dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2022

Chaque film de ce nouveau cycle se concentre sur un milieu ouvrier différent : les travailleurs des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire dans Un monde moderne d'Arnaud Soulier et Sabrina Malek (2004, 45’), les mineurs de fond ukrainiens dans Vous qui gardez un coeur qui bat d'Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet (2004, 84’) et enfin les ouvriers des abattoirs industriels d’Entrée du personnel de Manuela Frésil (2011, 59’). Les récits des personnes filmées se font cependant écho sur la difficulté des métiers, les douleurs physiques et psychologiques qui se manifestent chez les salarié⸱e⸱s mais aussi les révoltes collectives et individuelles face aux conditions de travail. 

Dans ce cycle

  • 3 films
  • 3 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 19 novembre 2022 à 15h - Médiathèque Violette Leduc (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Antoine Chaudagne, Sylvain Verdet.

    Projection de "Vous qui gardez un cœur qui bat" (2014, 45'), un film documentaire d'Antoine Chaudagne et de Sylvain Verdet, suivie d'une discussion en présence de l'un des réalisateurs, programmée dans le cadre du Mois du film documentaire, et d'Une vie de labeur, le nouveau cycle de la médiathèque Violette Leduc,organisé d'octobre à décembre 2022, en partenariat avec l'association Périphérie.

     

    À l’est de l’Ukraine, un groupe de mineurs de fond s’enivre en racontant la mort de l’un des leurs dans un accident. Les plus jeunes n’ont d’autre perspective que la mine de charbon, les anciens avouent y avoir gâché leur vie. Parmi eux, Slava, trente ans, rêve secrètement de rejoindre, sur les rives de la mer Noire en Crimée, la jeune femme qu’il vient de rencontrer sur Internet.

    Production : Kazak Productions.

     

    Une vie de labeur. Chaque film de ce nouveau cycle se concentre sur un milieu ouvrier différent : les travailleurs des chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire dans Un monde moderne d'Arnaud Soulier et Sabrina Malek (2004, 45'), les mineurs de fond ukrainiens dans Vous qui gardez un cœur qui bat d'Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet (2014, 84'), et enfin les ouvriers des abattoirs industriels d'Entrée du personnel de Manuela Frésil (2011, 59'). Les récits des personnes filmées se font cependant écho sur la difficultés des métiers, les douleurs physiques et psychologiques qui se manifestent chez les salarié.e.s mais aussi les révoltes collectives et individuelles face aux conditions de travail.

     

    Les trois films ont été accueillis par Périphérie dans le cadre du dispositif Cinéastes en résidence, qui apporte un soutien artistique et technique au moment du montage, en offrant aux documentaristes un temps privilégié de regard et d'écoute.

    Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leducparis.fr

     

Projection : 10 décembre 2022 à 15h - Médiathèque Violette Leduc (Île-de-France , Paris )

Date de mise à jour :