Vers le Sud

Réalisé par Johan Van Der Keuken

D'un immeuble occupé par des squatteurs (que la police veut déloger) à un périple allant, étape par étape, vers le Sud jusqu'en Haute-Egypte, l'émigration, réelle ou intérieure, effeuillée comme un carnet de notes. Vers le Sud, c'est le voyage de Van der Keuken dans l'année 1980, parcourant l'Europe et allant même jusqu'au Caire. "C'est, dit-il, une histoire de l'émigration intérieure et extérieure, une suite de regards sur le courage de vivre." Johan van der Keuken part d'Amsterdam, où l'occupation d'un immeuble par des squatters provoque une confrontation avec la police. Puis le film descend vers le sud. Paris, la Drôme, les Alpes, Rome, la Calabre, le Caire jusqu'en Haute-Égypte. Ce film est le regard que Johan van der Keuken porte sur l'émigration tant intérieure qu'extérieure : les pages d'un carnet de bord où s'inscrit l'obsession des lieux où chacun se projette.

Informations

Année : 1981

Durée : 143 mn

Pays de production : Pays-Bas

Production : JVDK VPRO

FacebookFacebookemail

4 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2019 - Cinéma Le Moderne (Occitanie / Saint-Affrique)

Programmé par : Mercey Jean-Baptiste, ( / )

Cycle : L'Usage du monde composé de 24 films et 19 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec Federico Rossin, programmateur de la séance.

    Ateliers Mashup par le cinéma itinérant Mondes et Multitudes à partir de la programmation "L'Usage du monde" à la Médiathèque de Saint-Affrique .

Projection Mois du doc 2012 - Le Nouveau Latina (Île-de-France / Paris)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Frontière(s) Européenne(s), du visible à l'invisible composé de 9 films et 5 événements

  • Cette séance était accompagnée

    A 14h30 : Choix des participants à l'atelier de programmation : Carte blanche aux habitants de Belleville et aux apprenants de la langue française faisant partie des association partenaires de l'association. Il s'agira d'un ou plusieurs films courts ou moyens choisi(s) par le public du Café Social en ateliers critique de films animés par Caroline Pochon. Nous connaitrons le(s) titre(s) quelques jours avant la séance, car les ateliers auront lieu fin octobre/début novembre.

Date de mise à jour :