Cycle Mois du doc 2013

Vies déplacées, d’une rive à l’autre de la Méditerranée

Cycle programmé par Angelina Charrieau , Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône dans le cadre du Mois du doc 2013

Historiquement lieu d’échanges et de circulation, la Méditerranée a été marquée ces cinquante dernières années par les nombreux bouleversements qu’ont connus les pays qui la bordent. Les films projetés en présence des réalisateurs offrent le récit de parcours singuliers souvent complexes d’hommes et de femmes amenés à fuir leur pays et à chercher loin de chez eux une vie meilleure. Ces projections donnent aussi à voir la double culture des enfants de la deuxième génération partagés entre pays d’origine et pays d’adoption et offrent un autre regard sur le Liban, pays marqué par la guerre depuis plus de 30 ans. Seront aussi données à entendre les paroles de migrants qui dans un contexte économique et géopolitique impitoyable sont poussés à l’exil dans les pires conditions.

Dans ce cycle

• 10 films
  • 10 projections

Projection : 9 novembre 2013 à 17h30 - Médiathèque municipale (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Mallemort)

Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice (sous réserve) et Nicolas Feodoroff, programmateur au F.I.D., critique d'art et de cinéma.

Projection : 9 novembre 2013 à 22h30 - Médiathèque municipale (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Mollégès)

Projection : 13 novembre 2013 à 20h30 - ABD Gaston-Defferre - Bibliothèque (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille)

Séance suivie d'une rencontre avec l'un des réalisateurs et Nicolas Feodoroff, programmateur au F.I.D., critique d'art et de cinéma.

Projection : 15 novembre 2013 à 22h30 - Bibliothèque municipale (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Sénas)

Projection : 16 novembre 2013 à 20h30 - Médiathèque municipale (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ceyreste)

Projection : 19 novembre 2013 à 22h30 - Médiathèque municipale (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Chateaurenard)

Projection : 21 novembre 2013 à 22h30 - Médiathèque municipale (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Orgon)