Film soutenu
Vitalina Varela
Réalisé par Pedro Costa
Vitalina Varela, une Cap-Verdienne de 55 ans, arrive à Lisbonne trois jours après l'enterrement de son mari. Elle attendait son billet d'avion depuis plus de 25 ans.
Film soutenu
Réalisé par Pedro Costa
Vitalina Varela, une Cap-Verdienne de 55 ans, arrive à Lisbonne trois jours après l'enterrement de son mari. Elle attendait son billet d'avion depuis plus de 25 ans.
Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.
par Anne-Françoise Rocchitelli, UNIVERSITÉ DE POITIERS - SERVICE COMMUN DE LA DOCUMENTATION
Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques
Une file d’hommes noirs, endimanchés, longe un mur imposant dans la pénombre d’une ruelle. On n’entend que le cliquetis des cannes sur le bitume. Qui sont-ils ? Où vont-ils ? Ils rentrent lentement chez eux, dans une sorte de bidonville caverneux, sombre et décrépit, où la lumière du jour semble ne jamais pénétrer, à peine de temps en temps une tâche plus claire, tissu d’un oreiller ou flamme d’une bougie pour permettre au spectateur d’entrevoir le décor. Des ombres passent sur les murs gris. Une femme descend d’un avion, pieds nus, accueillie par une équipe d’agents d’entretien, aussi absurde que solennelle. Vitalina arrive du Cap Vert, où elle attendait depuis 40 ans un billet d’avion pour rejoindre son mari au Portugal. Elle va découvrir l’endroit où il vivait, ce bidonville misérable, la pluie et le froid du Portugal, l’autre femme dont on lui parle, les lettres non envoyées, si loin de la maison du Cap vert construite à deux puis seule, aux dizaines de chambres pour les enfants à venir. Vitalina a attendu si longtemps de venir au Portugal, aussi hostile puisse être ce pays, elle ne repartira pas. Son visage fatigué nous regarde, plein de ressentiment, son corps lourd aux mouvements lents évolue dans ce décor désespérant avec une grâce et une lenteur presque chorégraphiques, dans ce film étrange, fascinant, théâtre d’ombres d’une beauté somptueuse.
Programmé par : CANTAT-MOLTRECHT Coraline, Escales documentaires - festival international de la création documentaire (Nouvelle-Aquitaine / LA ROCHELLE)
Cycle : 24ème édition des Escales Documentaires - Festival international de la création documentaire composé de 19 films et 19 événements
En présence de : Pedro Costa
Présentation avant la séance, puis débat avec le réalisateur Pedro Costa, questions-réponses.
Programmé par : Brouillet Guilhem, Doc Cévennes - Association Contrechamp (Occitanie / LASALLE)
en présence de Cyril Neyrat, Critique de films. Co-auteur avec Luc Chessel de "Matériaux" (Ed. de l'oeil), à propos du cinéma de Pedro Costa
Programmé par : Peigné-Giuly Annick, ASSOCIATION CORSICA.DOC ( / MOCA-CROCE)
La séance est présentée et animée par Annick Peigné-Giuly
Programmé par : Plainemaison Myriam, Citéphilo (Hauts-de-France / Lille)
En présence de : Pedro Costa
Projection organisée dans le cadre de l'invitation faite à Jacques Rancière par Citéphilo autour de son œuvre. Jacques Rancière et Pedro Costa dialogueront à l'issue de la projection.
Date de mise à jour :