Film soutenu

¡Vivan las Antipodas!

Réalisé par Victor Kossakovsky

Dans ¡Vivan las Antipodas!, le réalisateur Victor Kossakovsky nous fait faire un voyage unique autour du monde – parcourant les rares endroits du globe situés exactement aux antipodes les uns des autres. Avec des images époustouflantes et un montage stupéfiant, Victor Kossakovsky aborde le sujet explosif des antipodes, tant sur le plan politique que philosophique. Selon le cinéaste ¡Vivan las Antipodas! est un poème au sujet d'un monde multipolaire.

Informations

Année : 2011

Durée : 104 mn

Pays de production : Argentine, Chili, Pays-Bas, Allemagne

Production : Ma.Ja.De Fimproduktions Gmbh

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Emilie Tayac,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Un film original et surprenant ! Un véritable régal pour les yeux et pour les sens de façon plus générale. Les images filmées avec beaucoup de soin sont grandioses et d’une beauté époustouflante. La bande son et le choix de la musique (expressive et grandiloquente pour les scènes de mouvement ou plus apaisante pour les plans plus contemplatifs) donnent beaucoup de force et d’âme au documentaire. Une sorte d’envoûtement subtil est à l’œuvre et le rythme du film, plutôt lent, y contribue largement. Le réalisateur prend le temps de filmer la nature, les lieux et les êtres qui l’entourent, avec force détails parfois. Le choix du rythme a clairement ici un intérêt pictural et permet de renforcer cette impression d’espaces qui s’étirent à l’infini.

Soulignons également le travail remarquable effectué sur les transitions qui nous font passer d’un lieu à l’autre. Ce passage se fait tout en douceur avec beaucoup de subtilité et de finesse. Le réalisateur prend également plaisir à brouiller nos repères lorsqu’il fait se refléter dans un même plan, de façon très réaliste deux paysages qui n’appartiennent pas au même lieu. Peut être une façon de suggérer la beauté et l’universalité du monde...

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

 

Date de mise à jour :