Cycle Mois du doc 2013

Vues de la Rue

Cycle programmé par Dominique Rousselet, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART dans le cadre du Mois du doc 2013

La rue fait la ville. C’est une voie à l’intérieur d’une agglomération qui sert à traverser une zone de cette agglomération, à accéder à des lieux situés le long ou à proximité de cette voie, et à produire un espace collectif utilisable pour divers types d’activités. Nous nous intéresserons à la rue comme espace public, comme lieu d’expression politique et artistique, intime et collectif, à travers le regard de cinéastes, vidéastes, écrivains, comédiens, photographes, architectes. La rue et la ville sont nées, comme le cinéma, avec l’ère industrielle et moderne. Nous déambulerons donc des origines du cinéma jusqu’à des créations contemporaines.

Dans ce cycle

• 17 films
  • 13 projections

Projection : 7 novembre 2013 à 16h30 - Bibliothèque Serre Cavalier CHU (Occitanie, Nîmes)

Projection : 7 novembre 2013 à 22h30 - Carré d'art bibliothèques (Occitanie, Nîmes)

Projection : 8 novembre 2013 à 20h30 - Carré d'art - Musée d'art contemporain (Occitanie, Nîmes)

Projection : 9 novembre 2013 à 20h30 - Carré d'art bibliothèques (Occitanie, Nîmes)

Projection : 14 novembre 2013 à 18h00 - Bibliothèque universitaire - Vauban (Occitanie, Nîmes)

Attention! Ce film est proposé en version originale (anglais), traduction simultanée.

? En présence de Nicolas Soulier, architecte et urbaniste

Projection : 15 novembre 2013 à 20h30 - Carré d'art bibliothèques (Occitanie, Nîmes)

Projection : 16 novembre 2013 à 18h30 - Médiathèque Marc Bernard (Occitanie, Nîmes)

Rencontre avec le réalisateur? En présence de Didier Daeninckx, Pierre-André Sauvageot et Thierry Paillard

La rue, Didier Daeninkx la connait bien : chargée d'histoires, de mémoire, elle est présente dans beaucoup de ses romans. Cet auteur, dont les livres s'inscrivent dans une dimension culturelle et sociale, n'hésite pas à arpenter les territoires les plus divers, témoins présents et passés de la vie ordinaire ou exceptionnelle de ses habitants. Douze ans après leur première rencontre avec les habitants de différents quartiers nîmois, Didier Daeninckx et de Pierre-André Sauvageot reviennent à la médiathèque Marc Bernard. Cette journée passée ensemble est l'occasion de rencontres, lectures et projections.

Projection : 20 novembre 2013 à 17h00 - Médiathèque Marc Bernard (Occitanie, Nîmes)

Projection : 23 novembre 2013 à 17h00 - Carré d'art bibliothèques (Occitanie, Nîmes)

Précédé d’une présentation illustrée d’extraits de films sur le thème « Cinéma des premiers temps : le spectacle de la rue », par Jean-Yves de Lépinay, directeur des programmes du Forum des Images.

Au temps du muet, les cinéastes filment d'emblée ce spectacle de la rue : c’est d’abord la sortie des usines Lumière à Lyon, devenue depuis « Rue du Premier Film ». Et jusqu’à l’enfermement dans les studios imposé par l’invention du cinéma parlant, les rues des villes ont inspiré les cinéastes, que ce soit pour les burlesques des studios Gaumont, les fantaisies effrénées de Buster Keaton, ou les « symphonies urbaines » de l’avant-garde. L’Homme à la caméra, chef d’œuvre du cinéaste russe Dziga Vertov, poète du « cinéma-œil », est certainement l’un des aboutissements de cette découverte par le cinéma, dans ses premières années, du spectacle nouveau et extraordinaire de la rue des villes modernes.

Projection : 28 novembre 2013 à 15h30 - Bibliothèque Serre Cavalier CHU (Occitanie, Nîmes)

Projection : 28 novembre 2013 à 20h30 - Carré d'art bibliothèques (Occitanie, Nîmes)