Warren Barguil en route vers les sommets

Réalisé par Kenan An Habask

Découvrez en image les dessous du cyclisme professionnel, à travers la saison 2015 de Warren Barguil, avant, pendant, et après les plus grandes courses cycliste du calendrier. Warren Barguil est un jeune cycliste breton de 23 ans. Il a intégré la team professionnelle Giant Alpecin il y a deux ans, sur intuition de son directeur sportif Christian Guiberteau. Warren est alors devenu « pro » et sa passion s'est transformée en métier. Un métier particulier que certains vénèrent, autant que d'autres répugnent, déçus par les déboires du milieu. En ce début d'année 2015, il se prépare à disputer son premier Tour de France. Tous les ingrédients sont réunis pour voir naître un champion.

Année : 2015

Production : Tita productions

Projection Mois du doc 2016 - UGC Ciné Cité SQY Ouest (Île-de-France / Montigny-le-Bretonneux)

Programmé par : Bourasset Renaud, TVFIL 78 (Île-de-France / GUYANCOURT)

Cycle : Le sport composé de 11 films et 11 événements

Cérémonie d'ouverture du festival 50/1 animée par Jean-Michel Richefort et Patrice Carmouze

A partir de 18h, découvrez des animations originales dans le hall de l'UGC : - Vélo’smoothie : Un atelier ludique pour allier diététique, sport et développement durable. Fabriquez votre propre jus de fruit tout en pédalant. Venez nombreux testez ce drôle de vélo et dégustez le fruit de vos efforts ! - Réalité virtuelle cyclisme animée par le Vélodrome : Vivez une immersion en Réalité Virtuelle ! Découvrez une expérience fantastique au cœur du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, prenez les commandes d’un vélo et parcourez la piste olympique, comme si vous y étiez.De 10h à 20h - Animation Sport santé L’Institut de promotion de la santé (service santé de Saint-Quentin-en-Yvelines) vous invite à participer à des animations pour tous, dynamiques et ludiques associant santé et activité physique : 3 programmes (Nutrition, Santé du Dos, Santé du Cœur) pour prendre votre santé en main grâce à l’équipe de l’Espace Santé Active, parcours de mise en situation de « handicap » (fauteuil et mal/non-voyant) animés par le Comité Départemental de handisport et activités physiques pour tous proposées par le Comité Départemental de Handisport. Lieu : Centre commercial Espace Saint-Quentin Tout au long du Festival 50/1, découvrez nos expositions :

« SPORT[S] » Saint-Quentin-en-Yvelines accueille depuis sa création, de nombreux événements sportifs, qu’ils soient locaux, nationaux et même internationaux. Ces grands moments de la vie sportive de SQY ont été au fil des ans, « capturés » par deux photographes de SQY, Christian Lauté. Découvrez à travers cette exposition, des photographies inédites, surprenantes, intenses, émouvantes, de ces grands rendez-vous sportifs mais aussi des photos-portraits de saint-quentinois, toujours en pleine action !

« Encore un effort… » Réalisée par les Itinéraires Poétiques de SQY Découvrez des textes poétiques qui, à travers les siècles, traitent du sport, car il ne faut pas oublier que dans l’Antiquité, des concours poétiques et des lectures publiques étaient organisés pendant les épreuves sportives des Jeux olympiques ou delphiques. De Homère évoquant des jeux dans l’Illiade à Charles Dobzynski ( « Gestuaire des sports », 2006) en passant par Henry de Montherlant (« Les Olympiques », 1924) ou Paul Fournel (« Les athlètes dans leur tête », 1988) voire les chroniques d’Antoine Blondin.

Des expositions à découvrir à l'UGC Ciné Cité SQY Ouest, au ciné7 d'Elancourt, au centre commercial SQY-Ouest, dans les médiathèques Jean Rousselot (Guyancourt), des 7-Mares (Elancourt), d'Anatole France (Trappes),