Y'a qu'à pas baiser

Réalisé par Carole Roussopoulos

Document sur l'avortement, réalisé alors que cette pratique était encore illégale en France. Les femmes prennent en charge leur santé, contestent les images que l'on fait d'elles et échangent leurs savoirs. Cette vidéo militante issue du 'mouvement', une des premières tournée avec un matériel portable, sans commentaire, expose la prise de conscience des femmes d'alors. A la télévision, l'image de la femme se limite à celle de la ménagère ou de la femme-objet. Pendant les informations, des médecins déclarent avec assurance : "Elles veulent faire le marché commun de l'avortement... le sang des bébés est rouge comme celui de la mère..." Dans la rue, les femmes défilent pour le droit à l'avortement. Dans les cercles féministes, les discussions sur la sexualité fusent, on y échange des informations sur la contraception. Celle-ci doit être adaptée à sa sexualité, à son corps. On assiste à un avortement illégal pratiqué suivant la méthode Karman. Dans cette ambiance féministe, la femme n'est plus une patiente, mais un sujet informé des décisions à prendre sur sa santé.

Informations

Année : 1971

Durée : 17 mn

Pays de production : France

Production : N.A Production

FacebookFacebookemail

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2015 - Centre d'animation Place des fêtes (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Meignan Bulle, LES FROUFROUS DE LILITH (Normandie / SAINT-JOUIN-BRUNEVAL)

Cycle : Des corps qui piquent composé de 8 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    La séance sera suivie d'une discussion avec un intervenant en cours).A 18h30 : Performance : « Savez-vous ce qu’elles méritent les suffragettes ? Le fouet et le harem » 30 min | Performance conférence sur Colette par Camille Zéhenne

Date de mise à jour :