Film soutenu

Zona Franca

Réalisé par Georgi Lazarevski

Zona Franca, vitrine touristique quelque peu décatie, est le plus grand centre commercial de Patagonie, dans la province chilienne du détroit de Magellan. C'est d'abord par la splendeur des paysages que Georgi Lazarevski nous fait découvrir ce pan de Nouveau Monde longtemps inconquis. Mais les cadrages disent autre chose que la beauté '€“ peut-être l'angoisse d'y vivre isolé comme Gaspar, chercheur d'or qui peine à joindre les deux bouts. Le récit entremêle la vie de ce piquiñero, celle de Patricia, vigile de Zona Franca coincée dans sa guérite, et celle d'Edgardo, routier politiquement actif. La qualité d'écoute laisse à Gaspar et à Edgardo le temps d'exister aussi comme des êtres qui rêvent, Gaspar à l'amour qu'il n'a jamais trouvé, Edgardo au bateau de son père, vendu par nécessité. Quand les habitants bloquent les routes pour protester contre l'augmentation du prix du gaz, la bulle touristique éclate.

 

Compositeur-trice de la musique originale du film
Stéphane Scott

Informations

Année : 2015

Durée : 100 mn

Pays de production : France

Production : Ciao film, Les Films du Poisson

Distinctions

Étoile SCAM 2019

Millenium - Festival international du documentaire 2017 - Bruxelles (Belgique) - Panorama "Planète" Festival international du cinéma des peuples Ânûû-rû Âboro 2016 - Poindimié (Nouvelle-Calédonie) - Compétition internationale longs-métrages Festival Biarritz Amérique Latine 2016 - Biarritz (France) - Compétition Documentaires Cinéma du réel 2016 - Paris (France) - Compétition française

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sylvie Berthon, MÉDIATHÈQUE COEUR DE VILLE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Ce film souligne les contrastes entre les paysages sauvages et ceux qui ont été modifiés par la société de consommation, et entre les habitants du détroit de Magellan et les hordes de touristes attirés par cet écrin de beauté. Deux mondes se rencontrent, se frottent, se heurtent pour cohabiter avec les éléments naturels qui façonnent les paysages et les êtres. Passé et futur, ancien et nouveau monde se mélangent. Après Voyage en sol majeur et Le jardin de Jade Georgi Lazarevski nous livre des images du bout du monde d’une beauté époustouflante qui souligne la qualité de son travail de photographe. Toujours pertinent, son point de vue de documentariste n’en oublie jamais la dimension sociale et universelle pour dévoiler l’envers de la carte postale.

Les + d'IB

Tournée nationale de Georgi Lazarevski

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2018, le réalisateur de Zona Franca est proposé en tournée nationale. Pour en savoir + : Georgi Lazarevski, au travers des frontières

Proposition Mois du doc 2017

Ce film a été proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2017 dans le cycle Tous touristes ?.

5 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )<!--class="mailto"-->(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

 

Distributeur du film

CIAO FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : georgi.lazarevskiciaofilm.com">mail

Date de mise à jour :