Film soutenu

Zou

Réalisé par Claire Glorieux

Zou raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et plus laborieuse que n’importe lequel de ses compagnons de route, c’est aussi le point d’appui pour son intégration dans un nouveau territoire.

Informations

Année : 2022

Durée : 56 mn

Pays de production : France

Production : Quilombo Films

Distinctions

2022 • Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec • Mellionnec (France) • Sélection 2022 • États généraux du film documentaire • Lussas (France) • Expériences du Regard
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Catherine Huquet, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'AIN

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Zou, en patchouk, signifie « on y va !». C’est le périple d’Ahmad Shah qui en 2008, a fui l’Afghanistan des talibans, amputé d’une jambe, il a avancé, traversé de multiples pays jusqu’au jour où il a décidé de s’arrêter en France. C’est aussi l’histoire d’une rencontre, entre Ahmad et Gonzague, qui l’héberge et lui donne toute son amitié et sa confiance. Ce film traite de la reconstruction, de la quête d’un avenir en sécurité, loin du documentaire classique, il est ponctué de saynète de papiers découpés et pliés, théâtre d’un récit qui accentue le côté souvent difficile de l’histoire mais surtout porteur d’espoir. La poésie agit, on attend avec impatience les retrouvailles avec sa famille, on admire la délicatesse de ses mains qui façonnent des prothèses de jambes, un merci à la vie retrouvée.

6 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2023 - Médiathèque Astrolabe (Île-de-France / Melun)

Programmé par : Lecocq Vinciane, Médiathèque Astrolabe (Île-de-France / Melun)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Claire Glorieux

    Projection-rencontre du film "Zou", avec la cinéaste Claire Glorieux pour un groupe de personnes détenues du Centre de Détention de Melun, à la Médiathèque Astrolabe.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme de vidéo à la demande lesyeuxdoc.fr

- Projection publique pour les bibliothèques recevant du public avec le forfait Découverte qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

Date de mise à jour :