Cinéma et audiovisuel en bibliothèque universitaire
Du au
Bibliothèque Universitaire Sorbonne-Nouvelle, Paris
Cette formation s’adresse au personnel des bibliothèques de l’enseignement supérieur, afin de les accompagner au mieux dans leur mission de valorisation des fonds cinéma et audiovisuel auprès des étudiants. Que le cinéma soit leur objet d’étude, un outil pour leurs recherches ou encore un simple loisir, comment les orienter ? Face à un public, qui plus encore qu’ailleurs a largement adopté la dématérialisation des contenus, comment repenser la notion de collection ? Quelle autre voie inventer pour créer une émulation autour du cinéma, quelles animations et médiations pourraient permettre de recréer du lien entre les étudiants et l’institution ?
Cette formation se propose d’être un moment privilégié de rencontre et d’échanges entre professionnels des bibliothèques de l’enseignement supérieur. Différents intervenants présenteront des ressources et des idées pour nourrir ces échanges, notamment autour de l’organisation et de l’animation d’une projection, des solutions de Vidéo à la demande en bibliothèque, ou de mettre en place des actions d’éducation aux images et aux médias.
PUBLIC CONCERNÉ
Professionnel·les des bibliothèques de l'enseignement supérieur
LIEU
A préciser, Paris
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre cette formation.
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.
METHODES PEDAGOGIQUES
Conférence, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, présentation de ressources, échanges.
MODALITES D'EVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
- Obtenir les clés juridiques pour mettre en place une projection
- Découvrir les offres de vidéo à la demande pour les bibliothèques de l’enseignement supérieur
- Mettre en place des actions de médiation autour du cinéma
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Développer sa connaissance du cinéma et des médias
- Obtenir des compétences pour mettre en place des animations
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
Compétences visées par le Référentiel National des compétences des bibliothèques territoriales
- Pour accueillir des publics ciblés, disposer d'une spécialisation : connaissance précise du public (tout-petits, collégiens, personnes porteuses de handicaps, en apprentissage du français, etc.), des ressources culturelles et informationnelles qui peuvent lui être proposées, des méthodes pédagogiques ou de transmission qui lui sont adaptées et de l'écosystème d'acteurs œuvrant en la matière (institutions, partenaires, associations, chercheurs, etc.)
- Connaître spécifiquement les usages et pratiques des publics (petite enfance, enfance, adolescents, primo-arrivants, familles, seniors, etc.) et les mettre en œuvre dans les pratiques d'accueil et de médiation
- Savoir organiser les évènements : préparer l'animation avec les intervenants, et s'assurer du bon déroulement de l'accueil et de l'organisation le jour de l'évènement.