Le cinéma d'animation
Dans le cadre du Festival national du film d'animation
Du au
Bibliothèque des Champs Libres et salles du festival, Rennes
Aujourd’hui le cinéma d’animation s’adresse à tous les publics, de tous âges, couvre tous les genres en fiction et documentaire, et représente une part croissante des séances commerciales et non commerciales. De plus en plus de structures organisent des projections et ateliers pour faire découvrir la richesse et la diversité de ce cinéma, au-delà des séances pour le jeune public.
Le Festival national du film d’animation de Rennes, porté par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) est le plus grand rendez-vous consacré au cinéma d'animation français. En plein cœur du festival, cette formation est une occasion pour développer sa connaissance du genre, des auteurs français d’aujourd’hui et de demain, et de découvrir des outils pour mettre en place des projets dans son établissement.
Le stage permet de connaître les fondamentaux du cinéma d’animation : les différentes techniques, les principaux courants à travers le monde, ou encore les grands réalisateur·rices et les studios. Il permet aussi de découvrir de nombreux courts-métrages en avant-première, de rencontrer des cinéastes ou des partenaires, d'obtenir des ressources pour développer sa collection, enrichir sa programmation et pour monter des animations.
Cette formation est organisée en partenariat avec l'AFCA et la bibliothèque des Champs Libres.
PUBLIC CONCERNÉ
Tout·e professionnel·le amené·e à programmer ou faire de la médiation autour du cinéma d'animation (professionnel·les des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture, du champ social, etc.)
LIEU
Bibliothèque des Champs Libres
10 cours des Alliés, 35000 Rennes
Et
Salles de cinéma du festival national du cinéma d'animation
Centre-ville de Rennes
PRÉREQUIS
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est un parcours en festival, les participants seront amenés à se déplacer d'une salle à l'autre, les personnes à mobilité réduite sont invitées à prendre contact avec Images en Bibliothèques au moment de leur inscription pour discuter des questions d'accessibilité.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Conférence, retour d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films, rencontres, échange.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- Connaître l’histoire et les techniques du cinéma d’animation
- Découvrir des artistes et oeuvres contemporains de l’animation française
- Obtenir des ressources pour développer son fonds et mettre en place des animations
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Développer sa connaissance du cinéma
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
- Etre à-même d'impulser des idées de médiation
Compétences visées par le Référentiel National des compétences des bibliothèques territoriales
- Nourrir sa pratique professionnelle d'un travail de veille et de prospective notamment dans les champs de la culture et de l'information, des usages des technologies, de l'action publique et des bibliothèques.
- Savoir gérer un fonds (sélection des documents sur différents supports et électroniques dans le respect de charte documentaire, désherbage, indexation, cotation, rangement, conservation, éditorialisation et valorisation des documents) en maintenant ses connaissances à jour sur le/les domaines de spécialités