FàQ

Les questions les plus souvent posées concernant la participation au Mois du doc.

Inscrire ma programmation

J’organise une séance en dehors du mois de novembre
Malheureusement vous ne pourrez pas inscrire votre programmation si elle est avant ou après le mois de novembre.

Par contre si vous organisez plusieurs séances pendant le mois de novembre et seulement une ou deux en octobre ou décembre : vous pouvez les signaler dans le champ « Autour de la séance » des séances que vous inscrivez sur le site.

 

Je veux inscrire un programme de courts métrages
Vous devez inscrire tous les films un par un. Par exemple, si vous diffusez un programme de 4 courts-métrages, vous devez renseigner les informations pour les 4 films.

 

Qu’est-ce qu’un cycle ?
Si vous programmez plusieurs films autour d’une même thématique ou d'un auteur cela constitue un cycle. Inscrivez d'abord ce cycle puis ajoutez y projections et événements. Vous devez renseigner un titre pour cette programmation mais aussi un texte de quelques lignes qui explique pourquoi vous avec choisi de programmer ces films ensemble.

 

Je ne connaîtrai pas le nom du film programmé avant la clôture des inscriptions.
Vous pouvez commencer votre inscription avec les informations que vous avez, mais vous ne pourrez pas la finaliser avant de connaître le titre du film. moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (Contactez-nous) pour nous en informer.

Soumettre un film

Je suis producteur-trice et je souhaite soumettre un film au Mois du film documentaire.

Cette manifestation repose sur la liberté de programmation des 2200 lieux qui y participent. Images en bibliothèques fait des propositions de programmation, mais le Mois du doc ne fonctionne pas sur la base d’un appel à films comme un festival.
En revanche, vous pouvez soumettre vos films à la commission de sélection documentaire qui regroupe des bibliothécaires de notre réseau qui étudient la production récente de documentaire pour en favoriser la diffusion non commerciale (en bibliothèques, mais aussi dans des centres sociaux, hôpitaux, prisons etc etc).

Organiser son Mois du doc

La rubrique dédiée est ici.

 

Quels films programmer ?

Le Mois du film documentaire valorise le documentaire de création. Films récents ou de patrimoine, films français ou étrangers, de cinéma, de télévision ou auto-produits... Vous êtes libre de programmer le ou les film(s) que vous souhaitez à partir du moment où il s'agit de films documentaires.

Vous pouvez vous appuyer sur les propositions de films et les films récents soutenus avec des droits négociés réalisées par Images en bibliothèques et ses partenaires.

Vous avez aussi accès aux catalogues partenaires dans lesquels vous trouverez des films avec les droits négociés.

Vous pouvez aussi contacter directement la société de production ou de distribution pour négocier directement avec lui les droits des films.

Rendez-vous sur film-documentaire.fr, une base de données de films documentaires de référence qui vous permettra de trouver les ayants-droits des films.

 

Quels coût prévoir ?

Lorsque vous organisez une projection de films, vous devez vous acquittez des droits de projection ainsi que des droits musicaux. N'oubliez pas aussi d'accompagner votre séance, si possible, avec la venue du/de la cinéaste ou d'un-e intervenant-e. Dans ce cas, prévoyez aussi le coût du le défraiement (transport, hébergement, repas) et de la rémunération.

 

Photo : Bibliothèque départementale de la Meuse - Mois du doc 2019

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (Écrivez-nous.)

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :