À L'INTERNATIONAL
Le Mois du film documentaire se passe aussi dans le monde !
Images en bibliothèques et l’Institut français, mettent à votre disposition des ressources afin de vous aider à organiser votre projet : films avec droits de diffusion négociés pour leurs réseaux respectifs sur le territoire français ou à l’étranger, supports de communication, conseil en programmation et accompagnement dans les négociations, etc.
PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS
L’Institut français promeut chaque année la manifestation à travers le réseau des Instituts français et des Alliances Françaises et de leurs partenaires dans le monde et propose des programmes de films spécialement pour le Mois du film documentaire.
Le CATALOGUE CINÉMA de l’Institut français et IFcinéma
Vous avez accès au Catalogue cinéma de l’Institut français, avec droits de projection publique non commerciale sous réserve de vérification des territoires et supports de diffusion disponibles. La mise à disposition des films, à la demande du réseau culturel français, est effectuée à réception de la commande en ligne via le catalogue IFcinema pour l’envoi de copies.
En savoir +
Vous ne faites pas partie du réseau culturel français ?
Pour accéder au catalogue de l’Institut français, vous pouvez vous rapprocher des correspondants du réseau culturel français de votre pays (services culturels de l’Ambassade de France et des Instituts français) et organiser vos projections avec leur aide.
LES ÉTAPES POUR PARTICIPER AU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE:
1 - Construire votre programmation
Construisez votre programmation à partir de l’offre de l’Institut français (ci-dessous), en vous aidant de son catalogue cinéma, ou en sélectionnant des films de votre choix hors catalogue.
Votre programmation doit avoir lieu entre le 1er et le 30 novembre 2024
2 - S’inscrire sur le site internet
Avant le 1er octobre, inscrivez votre programmation sur le site d'Images en bibliothèques.
S’INSCRIRE
guide d’inscription pas à pas
- Cette inscription en ligne est obligatoire afin de valider sa participation : c’est à cette condition que l’Institut français pourra répondre à vos demandes de prêts.
- L’inscription en ligne ne vaut pas comme commande, après votre inscription, vous devez faire votre commande auprès de l’Institut français (voir étape 3).
Attention : Vérifiez bien que les films que vous souhaitez projeter se trouvent dans le catalogue de l’IF. Si ce n’est pas le cas, vous devez négocier les droits directement auprès des ayant-droits, Images en bibliothèques peut vous accompagner dans cette demarche.
3 - FAIRE VOTRE COMMANDE
Modalités de commande pour l’envoi des films de l’Institut français au réseau culturel à l’étranger :
- Les demandes de films doivent obligatoirement faire l’objet d’une commande - via le catalogue en ligne de l’Institut français qui doit être établie par le correspondant dans le réseau (institut français ou Alliance française).
Vous souhaitez projeter des films qui ne sont pas dans le catalogue de l’IF ?
C’est possible, mais vous devez négocier les droits et obtenir les supports directement auprès des ayant-droits, Images en bibliothèques peut vous accompagner dans cette démarche.
4 - Communiquez sur votre programme
De nombreux outils graphiques vous sont proposés pour créer votre propre communication !
PROGRAMME 2025 DE L'INSTITUT FRANÇAIS
L’Institut français, partenaire d’Images en bibliothèques, déploie chaque année le Mois du film documentaire à l’international.
En 2025, il propose en diffusion non commerciale à travers le monde de plusieurs films autour de la thématique « Métamorphoses ».
Les propositions de programmation seront disponibles au mois de juin.
Photo : Caiti Blues de Justine Harbonnier, 2023