À L'INTERNATIONAL

Le Mois du film documentaire se passe aussi dans le monde !

Images en bibliothèques et l’Institut français, mettent à votre disposition des ressources afin de vous aider à organiser votre projet : films avec droits de diffusion négociés pour leurs réseaux respectifs sur le territoire français ou à l’étranger, supports de communication, conseil en programmation et accompagnement dans les négociations, etc.

PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS
L’Institut français promeut chaque année la manifestation à travers le réseau des Instituts français et des Alliances Françaises et de leurs partenaires dans le monde et propose des programmes de films spécialement pour le Mois du film documentaire.
 

Le CATALOGUE CINÉMA de l’Institut français et IFcinéma
Vous avez accès au Catalogue cinéma de l’Institut français, avec droits de projection publique non commerciale sous réserve des droits acquis selon les pays, de supports disponibles (35mm, DCP, Blu-ray, DVD, téléchargement) et réseaux de diffusion. La mise à disposition des films, à la demande du réseau culturel français, est effectuée à réception de la commande en ligne via le catalogue IFcinema pour l’envoi de copies.
En savoir +

Vous ne faites pas partie du réseau culturel français ?
Pour accéder au catalogue de l’Institut français, vous pouvez vous rapprocher des correspondants du réseau culturel français de votre pays (services culturels de l’Ambassade de France et des Instituts français) et organiser vos projections avec leur aide.

1 - Construire votre programmation

Construisez votre programmation à partir de l’offre de l’Institut français (ci-dessous), en vous aidant de son catalogue cinéma, ou en sélectionnant des films de votre choix hors catalogue.

PROGRAMME 2022 DE L'INSTITUT FRANÇAIS

L’Institut français, partenaire d’Images en bibliothèques, déploie chaque année le Mois du film documentaire à l’international. En 2022, il propose en diffusion non commerciale à travers le monde une quinzaine de films en 3 chapitres :  Coup de projecteur sur la création documentaire récente, avec une sélection de documentaires sortis en salle, un focus Régis Sauder et un cycle thématique autour de l’environnement : « la nature nous observe, (re)gardons-la, préservons-la ».
Cette programmation, disponible sur la plateforme IFcinéma, permet au réseau culturel français à l’étranger et à ses partenaires d’organiser de nombreuses programmations en novembre et de poursuivre ces «Rendez-vous documentaires» tout au long de l’année avec des projections suivies de débats, assurant ainsi une diffusion du documentaire français, africain et francophone dans le monde, mêlant création documentaire et débats d’idées.

 

COUP DE PROJECTEUR SUR LA CRÉATION DOCUMENTAIRE RÉCENTE

Les documentaires sortis en salle ou remarqués en festivals, en 2021 et 2022 : Allons enfants de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, Les Indes Galantes de Philippe Beziat, Municipale de Laurent Papot et Retour à Reims de Jean Gabriel Périot.

 

FOCUS RÉGIS SAUDER

Un focus sur le cinéaste Régis Sauder avec les films En nous, J'ai aimé vivre là et Nous, princesses de Clèves.

 

CYCLE THÉMATIQUE

« Environnement : La nature nous observe, (re)gardons-la, préservons-la  »
Aïlo une odyssée en Laponie de Guillaume Maidatchevsky, Animal de Cyril Dion (sous réserve),  Bonjour le monde de AnneLise Koelher et Eric Serre, Bigger than us de Flore Vasseur,  Il était une forêt de Luc Jacquet , Marcher sur l’eau de Aissa Maiga (sous réserve) et La Panthère des neiges de Vincent Munier et Marie Amiguer.

 

2 - S’inscrire sur le site internet

Avant le 1er octobre, inscrivez votre programmation sur le site d'Images en bibliothèques.

S’INSCRIRE
guide d’inscription pas à pas

  • Cette inscription en ligne est obligatoire afin de valider sa participation : c’est à cette condition que l’Institut français pourra répondre à vos demandes de prêts.
  • L’inscription en ligne ne vaut pas comme commande, après votre inscription, vous devez faire votre commande auprès de l’Institut français (voir étape 3).

    Attention : Vérifiez bien que les films que vous souhaitez projeter se trouvent dans le catalogue de l’IF. Si ce n’est pas le cas, vous devez négocier les droits directement auprès des ayant-droits, Images en bibliothèques peut vous accompagner dans cette demarche.

3 - FAIRE VOTRE COMMANDE

Modalités de commande pour l’envoi des films de l’Institut français au réseau culturel à l’étranger :
  • Les demandes de films doivent obligatoirement faire l’objet d’une commande - via le catalogue en ligne de l’Institut français qui doit être établie par le correspondant dans le réseau (institut français ou Alliance française).

    Vous souhaitez projeter des films qui ne sont pas dans le catalogue de l’IF ?
    C’est possible, mais vous devez négocier les droits et obtenir les supports directement auprès des ayant-droits, Images en bibliothèques peut vous accompagner dans cette démarche.

4 - Communiquez sur votre programme

De nombreux outils graphiques vous sont proposés pour créer votre propre communication ! 

Voir la rubrique

 

 

Photo : La Panthère des neiges de Vincent Munier et Marie Amiguer (c) Haut et court

CALENDRIER

Avant le 1er Octobre : commande de films de l’Institut français par l’intermédiaire d’un établissement culturel français à l’étranger (Service culturel de l’Ambassade de France, institut français, Alliance française).

1er Octobre : limite d’inscription sur le site imagesenbibliotheques.fr

Novembre : Mois du film documentaire.



Début décembre : questionnaire bilan à remplir en ligne.



Contact

Propositions de films de l’Institut français et obtention des copies :

INSTITUT FRANÇAIS
annecatherine.louvetatinstitutfrancais.com (Anne-Catherine Louvet)<!--class="spip_out"-->

Modalités de participation, inscriptions, communication :
IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES
moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (Contact)

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :