À L'INTERNATIONAL

Le Mois du film documentaire se passe aussi dans le monde !

Images en bibliothèques et l’Institut français, mettent à votre disposition des ressources afin de vous aider à organiser votre projet : films avec droits de diffusion négociés pour leurs réseaux respectifs sur le territoire français ou à l’étranger, supports de communication, conseil en programmation et accompagnement dans les négociations, etc.

PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS
L’Institut français promeut chaque année la manifestation à travers le réseau des Instituts français et des Alliances Françaises et de leurs partenaires dans le monde et propose des programmes de films spécialement pour le Mois du film documentaire.
 

Le CATALOGUE CINÉMA de l’Institut français et IFcinéma
Vous avez accès au Catalogue cinéma de l’Institut français, avec droits de projection publique non commerciale sous réserve de vérification des territoires et supports de diffusion disponibles. La mise à disposition des films, à la demande du réseau culturel français, est effectuée à réception de la commande en ligne via le catalogue IFcinema pour l’envoi de copies.
En savoir +

Vous ne faites pas partie du réseau culturel français ?
Pour accéder au catalogue de l’Institut français, vous pouvez vous rapprocher des correspondants du réseau culturel français de votre pays (services culturels de l’Ambassade de France et des Instituts français) et organiser vos projections avec leur aide.

1 - Construire votre programmation

Construisez votre programmation à partir de l’offre de l’Institut français (ci-dessous), en vous aidant de son catalogue cinéma, ou en sélectionnant des films de votre choix hors catalogue.

2 - S’inscrire sur le site internet

Avant le 1er octobre, inscrivez votre programmation sur le site d'Images en bibliothèques.

S’INSCRIRE
guide d’inscription pas à pas

  • Cette inscription en ligne est obligatoire afin de valider sa participation : c’est à cette condition que l’Institut français pourra répondre à vos demandes de prêts.
  • L’inscription en ligne ne vaut pas comme commande, après votre inscription, vous devez faire votre commande auprès de l’Institut français (voir étape 3).

    Attention : Vérifiez bien que les films que vous souhaitez projeter se trouvent dans le catalogue de l’IF. Si ce n’est pas le cas, vous devez négocier les droits directement auprès des ayant-droits, Images en bibliothèques peut vous accompagner dans cette demarche.

3 - FAIRE VOTRE COMMANDE

Modalités de commande pour l’envoi des films de l’Institut français au réseau culturel à l’étranger :
  • Les demandes de films doivent obligatoirement faire l’objet d’une commande - via le catalogue en ligne de l’Institut français qui doit être établie par le correspondant dans le réseau (institut français ou Alliance française).

    Vous souhaitez projeter des films qui ne sont pas dans le catalogue de l’IF ?
    C’est possible, mais vous devez négocier les droits et obtenir les supports directement auprès des ayant-droits, Images en bibliothèques peut vous accompagner dans cette démarche.

4 - Communiquez sur votre programme

De nombreux outils graphiques vous sont proposés pour créer votre propre communication ! 

Voir la rubrique

PROGRAMME 2024 DE L'INSTITUT FRANÇAIS

L’Institut français, partenaire d’Images en bibliothèques, déploie chaque année le Mois du film documentaire à l’international.

En 2024, il propose en diffusion non commerciale à travers le monde une dizaine de films autour de la thématique « Petite planète » qu’il s’agisse des mondes virtuels dans lesquels nous récréons notre univers dans un infini circonscrit, de l’intimité et de la sensibilité partagées par l’image de la caméra malgré l’étendue de la distance qui nous sépare les uns des autres, de la convergence des luttes à travers la planète pour soigner, protéger et construire un monde nouveau.

 

Programmation

 

Planète virtuelle

Knit’s Island de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L'Helgouac'h
La mécanique des fluides de Gala Hernández Lopéz
Cette section peut être enrichie avec l’offre Escape dont l’installation multi-écran For Here Am I Sitting In A Tin Can Far Above The World de Gala Hernández Lopéz et la programmation Novembre Numérique de l’Institut français.

 

Planète sensible

Caïti Blues de Justine Harbonnier
Omi Nobu, l'homme nouveau de Carlos Yuri Ceuninck
Josepha de Joseph Akouissone
La lutte est une fin de Arthur Thomas-Pavlowsky

Focus Nicolas Peduzzi

Etat limite
Ghost Song

Focus Nicolas Philibert

Sur l’Adamant
Averroes & Rosa Parks

 

Planète bleue

Les gardiennes de la planète de Jean-Albert Lièvre
La rivière de Dominique Marquais
Marcher sur l’eau de Aïssa Maïga

Les courts métrages marins de Jean Painlevé

De nouveaux titres viendront enrichir cette programmation !

 

CRÉATION SONORE

Voyage en pays documentaire

Dans le cadre de l’Année du Documentaire 2023, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Longueur d’ondes, ADDOR et l’INA, ont mené une action pilote en faveur de la diffusion du documentaire sonore au sein du réseau culturel français à l’étranger.

Ce projet vise à faire découvrir les débuts du documentaire sonore aux auditeurs et auditrices ainsi qu'à leur transmettre l'envie d'écouter et de découvrir la création sonore. Confectionné par Irène Omélianenko, documentariste et ex-conseillère aux programmes documentaires de France Culture, ce Voyage propose une traversée sonore du documentaire tel qu’il s’est constitué en France dès les débuts de la radiophonie et jusqu’à la fin du 20e siècle. Trente extraits se rencontrent et esquissent un paysage sonore de 1941 à 1996 à travers une multitude de fenêtres ouvertes sur le monde et le temps.

 

 

 

 

 

Photo : Caiti Blues de Justine Harbonnier, 2023

CALENDRIER

Avant le 1er Octobre : commande de films de l’Institut français par l’intermédiaire d’un établissement culturel français à l’étranger (Service culturel de l’Ambassade de France, institut français, Alliance française).

1er Octobre : limite d’inscription sur le site imagesenbibliotheques.fr

Novembre : Mois du film documentaire.



Début décembre : questionnaire bilan à remplir en ligne.



Contact

Propositions de films de l’Institut français et obtention des copies :

INSTITUT FRANÇAIS
lucie.guerinatinstitutfrancais.com (Lucie Guerin)

Modalités de participation, inscriptions, communication :
IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES
moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (Contact)

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :