À l'international

Le Mois du film documentaire se passe aussi dans le monde !

Images en bibliothèques et l’Institut français, mettent à votre disposition des ressources afin de vous aider à organiser votre projet : films avec droits de diffusion négociés pour leurs réseaux respectifs sur le territoire français ou à l’étranger, supports de communication, conseil en programmation et accompagnement dans les négociations, etc.

PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS
L’Institut français promeut chaque année la manifestation à travers le réseau des Instituts français et des Alliances Françaises et de leurs partenaires dans le monde et propose des programmes de films spécialement pour le Mois du film documentaire.
 

Le CATALOGUE CINÉMA de l’Institut français et IFCinéma
Vous avez accès au Catalogue cinéma de l’Institut français, avec droits de projection publique non commerciale sous réserve de vérification de territoires, de supports disponibles (35mm, DCP, Blu-ray, DVD, téléchargement) et réseaux de diffusion (IFcinéma uniquement en ligne). La mise à disposition des films, à la demande des correspondants du réseau culturel français, est effectuée à réception de la commande en ligne du catalogue pour l’envoi de copies.
En savoir +

Vous ne faites pas partie du réseau culturel français ?
Pour accéder au catalogue de l’Institut français, vous pouvez vous rapprocher des services culturels de l’Ambassade de France et des instituts français de votre pays et organiser ces projections avec leur aide.

1 - Construire votre programmation

Construisez votre programmation à partir de l’offre de l’Institut français, en vous aidant de son catalogue cinéma, ou en sélectionnant des films de votre choix hors catalogue.  

Programmations proposées par l’Institut français

L’Institut français déploie comme chaque année le Mois du film documentaire à l’international. En 2020, il propose en diffusion non commerciale à travers le monde une vingtaine de films répartis en 4 sections: Coup de projecteur, Fenêtre sur l’Afrique, Cycles thématiques et Patrimoine documentaire restauré. Cette programmation, disponible sur la plateforme de diffusion IFcinéma, permet au réseau culturel français à l’étranger et à ses partenaires d’organiser de nombreuses programmations en novembre et de poursuivre ces «Rendez-vous documentaires» tout au long de l’année avec des projections suivies de débats, assurant ainsi une diffusion du documentaire français et francophone dans le monde, mêlant création et débats d’idées.

Coup de projecteur sur la création récente
Carole et Delphine, insoumuses de Calisto McNulty, Des hommes de Robert Viallet et Alice Odiot, Adolescentes de Sébastien Lifshitz, Histoire d’un regard-Gilles Caron de Mariana Otero, La Cravate de Mathias Théry et Etienne Chaillou, Green Boys d’Ariane Doublet.

Fenêtre sur l’Afrique
Une sélection de 4 documentaires récents issus de la Cinémathèque Afrique, fonds géré par l’Institut français.
Talking about Trees de Suhaid Gasmelbary (2019), Africa Mia de Richard Minier et Edouard Salier (2020), Makongo de Elvis Sabin Ngaibino (2020), 143, rue du désert de Hassen Ferhani (2019).

Cycles thématiques autour de l’actualité en débat
Filmer l’enfermement:
Sujet immersif par excellence, un huit clos de 4 murs cellules, couloirs, promenade… une immersion extrême lorsqu’il s’agit de la prison.
Des hommes de Robert Viallet et Alice Odiot, Si bleu si calme d’Eliane de Latour, À côté de Stephane Mercurio, le Cercle des noyés de Pierre-Yves Vandewerdt, Nisida grandir en prison de lara Lastelli.

Portraits d’adolescents:
Filmer la paroles des ados : à quoi rêvent les ados? Quelles sont leurs aspirations, leurs craintes? Un programme qui propose leurs paroles, témoignages spontanés, drôles ou émouvants sur des thèmes qui les touchent.
Adolescentes de Sébastien Lifshitz, Dix sept ans de Didier Nion, Premières solitudes de Claire Simon, Swagger d’Olivier Babinet, Pauline s’arrache d’Emilie Brisavoine, Les Règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard, Chante ton bac d’abord de David André, L’Eté de Giacomo d’Alessandro Comodin, Ecchymoses de Fleur Albert.

Patrimoine documentaire restauré
Paris 1900 de Nicole Vedrès (1946), Caméra d’Afrique de Ferid Boughedir (1983).

 

2 - S’inscrire sur le site internet

Avant le 1er octobre, inscrivez votre programmation sur le site d'Images en bibliothèques.

S’INSCRIRE
 

  • Cette inscription en ligne est obligatoire afin de valider sa participation : c’est à cette condition que l’Institut français pourra répondre à vos demandes de prêts.
  • L’inscription en ligne ne vaut pas comme commande, après votre inscription, vous devez faire votre commande auprès de l’Institut français (voir étape 3).

    Attention : Vérifiez bien que les films que vous souhaitez projeter se trouvent dans le catalogue de l’IF. Si ce n’est pas le cas, vous devez négocier les droits directement auprès des ayant-droits, Images en bibliothèques peut vous accompagner dans cette demarche.

3 - FAIRE VOTRE COMMANDE

Modalités de commande pour l’envoi des films de l’Institut français au réseau culturel à l’étranger :
  • Les demandes de films doivent obligatoirement faire l’objet d’une commande - via le catalogue en ligne de l’Institut français qui doit être établie par le correspondant dans le réseau (institut français ou Alliance française).

    Vous souhaitez projeter des films qui ne sont pas dans le catalogue de l’IF ?
    C’est possible, mais vous devez négocier les droits et obtenir les supports directement auprès des ayant-droits, Images en bibliothèques peut vous accompagner dans cette démarche.

4 - Communiquez sur votre programme

De nombreux outils graphiques vous sont proposés pour créer votre propre communication ! Visuels, labels, et même des affiches en langues étrangères : si votre langue n’apparait pas n’hésitez pas à nous contacter. Voir la rubrique

 

 

Photo : Adolescentes de Sébastien Lifshitz

CALENDRIER

Avant le 1er Octobre : commande de films de l’Institut français par l’intermédiaire d’un établissement culturel français à l’étranger (Service culturel de l’Ambassade de France, institut français, Alliance française).

1er Octobre : limite d’inscription sur le site imagesenbibliotheques.fr

Novembre : Mois du film documentaire.



Début décembre : questionnaire bilan à remplir en ligne.



Contact

Propositions de films de l’Institut français et obtention des copies :

INSTITUT FRANÇAIS
annecatherine.louvetatinstitutfrancais.com (Anne-Catherine Louvet)<!--class="spip_out"-->

Modalités de participation, inscriptions, communication :
IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES
moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (Contact)

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :