[Audio] Rencontre avec Iskra et Les Films du Balibari

Rencontre avec Matthieu de Laborde (ISKRA), Viviane Aquilli (ISKRA) et Clara Vuillermoz (Les films du Balibari) et retour sur leur arcours de productrices et producteurs. Dans le cadre des Ateliers du Mois du doc 2018.

ISKRA fête ses 50 ans et Les Films du Balibari 20 ans. Deux manières de faire. Deux visions. Un éclairage sur deux parcours de producteurs et productrices, ainsi que des tournées de films accompagnés par celles et ceux qui les fabriquent. D’abord créée sous le nom « Slon » en 1967, Iskra est née avec Mai 68 sous forme de coopérative et compte à ce jour pas moins de 200 films à son catalogue. Les luttes politiques sont au coeur des films que la société produit. Les films du Balibari est une société portée par deux productrices à Lyon et à Nantes, qui fait émerger de jeunes cinéastes en échappant à tous types de formatage. Elle a produit une cinquantaine de films en vingt ans.

______

Cette présentation a été organisée dans le cadre des Ateliers du doc, ces journées d'études s’adressent à tout·es les professionnel·les qui participent (ou souhaitent participer) à la manifestation. Pendant trois jours, des rencontres et ateliers sont proposés pour aider à préparer son projet, découvrir des films et rencontrer des partenaires.

En savoir + sur les Ateliers

Entretiens à télécharger

Images en bibliothèques a réalisé deux entretiens avec ISKRA et Les films du Balibari : imprimez-les et diffusez-les lors de vos séances !

Entretien avec ISKRA

Entretien avec Les films du Balibari

Dans le même domaine :

Éducation aux images

Interview : mettre en place un ciné-club pour adolescents

Cinéma et accessibilité

• Éducation aux images

Education aux images et aux séries

• Série TV

Dans le même genre :

Cinéma documentaire

Catalogue des films soutenus en 2023