BIEN COMMUNIQUER
POUR FAIRE VENIR LE PUBLIC AUX SÉANCES

La communication est une étape clé de la programmation culturelle pour faire venir le public. Or, c'est souvent une partie du travail qui est négligée et cela a des répercutions sur la fréquentation des séances. Voici quelques rappels pour bien communiquer :

</BR>SOIGNER SES SUPPORTS DE COMMUNICATION

Trouver un titre à la fois clair et attrayant pour porter sa programmation est important pour attirer le public. Les affiches et programmes doivent être suffisamment lisibles pour que les informations pratiques soient faciles à repérer (film, date, heure, lieu).

Si la projection est accompagnée d’une rencontre, en particulier avec un cinéaste ou intervenant, il est intéressant de le signaler.

MULTIPLIER LES CANAUX DE DIFFUSION DE L’INFORMATION

Afin de limiter le risque de la salle vide, il est conseillé de communiquer un maximum sur ses séances à travers tous les canaux d’information possibles :

• site internet de la structure
  • programme ou flyer spécifiquement réalisé pour l’événement
  • affiches dans l’établissement
  • inscription dans le programme général de l’établissement
  • newsletter
  • agenda culturel de la commune ou du département
  • presse et médias du territoire
  • relais d’information par les partenaires
  • réseaux sociaux
  • etc.

Il est important de faire des relances régulières par mail et sur les réseaux sociaux à destination de ses groupes d’abonné·es et d’inciter ses partenaires et son réseau professionnel à relayer l’information également.

BIEN INFORMER ET ACCUEILLIR LE PUBLIC SUR PLACE

Un affichage clair dans l’enceinte de l’établissement est vivement conseillé : les usagères et usagers sont les premier·ères spectateur·rices potentiel·les !

La communication interne entre collègues est également précieuse : il est important que l’ensemble de l’équipe de l’établissement soit au courant de l’événement pour savoir bien informer et orienter le public, en particulier dans les médiathèques.

Le jour J, il est nécessaire que l’affichage soit très clair pour guider les spectateur·rices jusqu’à la salle et que les professionnel·les sur place, en particulier à l’accueil, soient au courant à minima du titre du film et de son sujet, de l’heure et du lieu de la projection, et sachent si la projection est suivie d’une rencontre avec un·e intervenant·e.

Dans les médiathèques et autres lieux culturels, une annonce au micro avant la projection dans l’enceinte de l’établissement permet d’inviter les personnes sur place à assister à la séance et de les informer que cet événement leur est ouvert.

La convivialité est importante et sera déterminante pour la fidélisation du public !

FAVORISER LES PARTENARIATS

Travailler en collaboration avec une multitude de partenaires est la clé pour toucher de nouveaux publics.

Il est intéressant d’être en lien avec les acteurs culturels, éducatifs et sociaux de son territoire pour informer de son activité et trouver des passerelles avec elles et eux : salles de cinéma, centres culturels, musées, établissements éducatifs, associations de solidarité, associations d’habitants, etc.

FIDÉLISER LES SPECTATEUR·RICES

Il est conseillé de solliciter (sans que ce soit une obligation) les courriels des spectateur·rices pour les tenir informé·es des séances suivantes.

Certain·es participant·es imaginent des dispositifs de fidélisation du public en questionnant les spectateur·rices sur leurs centres d’intérêt ou même en les impliquant dans les choix de programmation.

Dans le même domaine :

Programmation / projection

Catalogue des films soutenus en 2023

• Acquérir des films

• Médiation, relation au public

Catalogue Bilan du Mois du film documentaire 2023

Échange adhérent

Recherche film - thème "Fake news"

Échange adhérent

Thématique Mois du doc 2023 : Prendre la parole