LES RENDEZ-VOUS EN LIGNE DU MOIS DU DOC 2023

MARS, AVRIL: Quatre rendez-vous en ligne pour préparer son projet, découvrir les propositions de films, rencontrer les partenaires et coordinateur·rices de la manifestation!

AU PROGRAMME :

28 MARS 15h00-17h00
COMMENT PARTICIPER AU MOIS DU DOC
- Présentation générale de la manifestation et de l'Année du doc
- Présentation du thème "Prendre la parole"
- Ressources pour monter son projet
- Droits de projection
- Inscrire sa programmation
- Comment communiquer
- Les aides Images en bibliothèques

04 AVRIL 14h30-17h00
PRÉSENTATION DES FILMS SOUTENUS
- Présentation de la commission IB
- Présentation des catalogues partenaires (Les yeux doc, Images de la culture, ADAV)
- Présentation des films soutenus en 2022 par la commission Images en bibliothèques
En présence des membres de la Commission nationale de sélection de documentaires pour les bibliothèques et des trois catalogues partenaires.

11 AVRIL 14h30-17h00
PROPOSITIONS NATIONALES
- Présentation du dispositif Clé en main
- Présentation des propositions de films et de programmations d'Images en bibliothèques et de ses partenaires
En présence (à confirmer) de Images de la culture, Les Yeux Doc, l'ADAV, ARTE, Documentaire sur grand écran et L'Agence du court métrage

13 AVRIL 15h00-17h00
MASTER CLASS "PRENDRE LA PAROLE"
- Master class de Corinne Bopp (Programmatrice et enseignante de cinéma documentaire) sur la programmation autour du thème "Prendre la parole"
Être en mesure de recueillir la parole de l’autre a été pour les documentaristes une étape fondamentale, acquise de haute lutte. Nous reviendrons brièvement sur cette histoire du cinéma direct et nous attacherons à interroger les évolutions de la mise en scène de la parole dans les films où elle est centrale. Prendre la parole est un acte fort, complexe, qui ne saurait aller de soi. Quelles sont les problématiques, les manières de faire des cinéastes qui l’accompagnent ? Quelles sont les conditions nécessaires à l’émergence d’une parole libre, singulière et même unique ?

Télécharger les références des extraits diffusés pendant la Master Class
TÉLÉCHARGER LE CORPUS DE FILMS PROPOSÉS SUR LE THÈME "PRENDRE LA PAROLE"

Ces rencontres sont libres et gratuites, et s’adressent aux partenaires et professionnel·les participant à la manifestation (ou souhaitant y participer).