LES RENDEZ-VOUS EN LIGNE DU MOIS DU DOC 2024

FÉVRIER et AVRIL: Quatre rendez-vous en ligne pour préparer son projet, découvrir les propositions de films, rencontrer les partenaires et coordinateur·rices de la manifestation!

AU PROGRAMME :

15 FÉVRIER 14h30-17h00
COMMENT PARTICIPER AU MOIS DU DOC
- Présentation générale de la manifestation
- Présentation du thème "Petite planète"
- Ressources pour monter son projet
- Comment projeter dans de bonnes conditions
- Droits de projection
- Inscrire sa programmation
- Comment communiquer
- Les aides Images en bibliothèques

02 AVRIL 14h30-17h00
PRÉSENTATION DES FILMS SOUTENUS
- Présentation de la commission IB
- Présentation des catalogues partenaires (Les yeux doc, Images de la culture, ADAV)
- Présentation des films soutenus en 2023 par la commission Images en bibliothèques
En présence des membres de la Commission nationale de sélection de documentaires pour les bibliothèques et des trois catalogues partenaires.

09 AVRIL 14h30-17h00
PROPOSITIONS IB ET PARTENAIRES
- Présentation du dispositif Clé en main
- Présentation des propositions de films et de programmations d'Images en bibliothèques et de ses partenaires
En présence de Images de la culture, Les Yeux Doc, l'ADAV, Documentaire sur grand écran et L'Agence du court métrage

16 AVRIL 15h00-17h00
MASTER CLASS "PETITE PLANÈTE"
- Master class de Virginie Pouchard (programmatrice du festival de Douarnenez depuis plus de 12 ans) sur la programmation autour du thème "Petite planète"

A l’invitation d’images en bibliothèques, c’est notamment par le biais de son expérience au festival qu’elle abordera cette proposition de masterclass.

Comment parler de notre petite planète au travers du cinéma documentaire ?

Le monde entier fait escale depuis 46 ans au bout du Finistère. Le festival de cinéma de Douarnenez explore des filmographies peu diffusées qui témoignent de la diversité des cultures, des imaginaires, des narrations. C’est bien cette singularité du regard au sein du cinéma documentaire dont il sera l’objet ici. Des films qui luttent contre la disparition de la diversité des biotopes culturels de la planète, une exploration du vacarme mondial qui interroge les peuples, les minorités, les individualités, et les territoires qu’ils habitent.

Ces rencontres sont libres et gratuites, et s’adressent aux partenaires et professionnel·les participant à la manifestation (ou souhaitant y participer).

Inscriptions / Enregistrements

15 FÉVRIER
COMMENT PARTICIPER AU MOIS DU DOC

02 AVRIL